Un voyage centré sur la famille
Antoine-Marie Izoard, Agence I. MEDIA
Rome 4 juin 2011 (Apic) L’Airbus A320 de la compagnie italienne Alitalia, avec à son bord Benoît XVI, sa suite et 45 journalistes, s’est envolé peu après 9h45 (heure locale, GMT +2) le 4 juin 2011 de l’aéroport de Rome-Fiumicino, en direction de la capitale croate Zagreb, a constaté I.MEDIA.
Après 1h30 de vol environ, le pape foulera pour la première fois le sol de la Croatie pour un déplacement de 33 heures qui devrait être dominé par la réaffirmation des racines chrétiennes du vieux continent et la question de la protection de la famille dans ce pays qui frappe à la porte de l’Union européenne.
Ce premier voyage de Benoît XVI en Croatie sera rythmé par deux rendez-vous importants : sa rencontre avec le corps diplomatique, les responsables de plusieurs religions ainsi que des représentants de la société civile au Théâtre national de Zagreb, le 4 juin à 18h15 (heure locale, GMT +2), et la célébration, le lendemain matin, à 10h, sur l’hippodrome de Zagreb, d’une grand-messe marquant la Journée nationale des familles catholiques croates. Au cours de ce bref voyage, le pape prononcera six discours ou homélies.
A bord de l’avion qui le conduit à Zagreb, le pape est accompagné de ses plus proches collaborateurs, de son médecin personnel et d’hommes de la sécurité, gendarmes du Vatican et gardes suisses. En outre, la délégation pontificale comprend le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi que le nouveau substitut, Mgr Giovanni Angelo Becciu, mais aussi le Croate au rang le plus élevé au sein de la curie romaine, le secrétaire général du Synode des évêques Mgr Nikola Eterovic. Le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical de la famille, fait aussi partie de la délégation, en raison du thème du voyage.
Si Benoît XVI se rend pour la première fois en Croatie, Jean-Paul II s’y était rendu quant à lui à trois reprises : en septembre 1994 alors que le pays indépendant depuis trois ans était encore en guerre contre la Serbie, en octobre 1998 puis en juin 2003. (apic/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse