Allemagne : Clôture du 33e Kirchentag évangélique d’Allemagne

Plus de 120’000 personnes sur les bords de l’Elbe

Dresde, 5 juin 2011 (Apic) Le 33e Kirchentag évangélique d’Allemagne s’est achevé par une grande célébration rassemblant plus de 120’000 personnes à Dresde en ancienne Allemagne de l’est.

Les fidèles s’étaient rassemblés sous un ciel radieux sur les deux rives de l’Elbe au pied d’une immense croix blanche à deux pas de la vieille ville de Dresde et de sa célèbre église baroque Notre Dame entièrement reconstruite en 2004. Les ponts de l’Elbe étaient décorés de banderoles portant des versets du Notre Père.

La cérémonie a commencé avec les sonneries de cloches de toute la ville pour ce premier Kirchentag de toute l’Allemagne depuis la réunification. Environ un tiers des 118’000 personnes qui ont participé aux cinq jours du rassemblement provenaient de la région pourtant largement déchristianisée, puisque seulement 25% de la population appartient à une Eglise.

Katrin Göring-Eckardt, présidente de ce Kirchentag s’est félicité de la rencontre. Pour elle les chrétiens ne se laissent pas étiqueter. «Nous ne devons pas être plus politiques ou plus pieux. Nous sommes les deux et nous voulons le rester.» Dans sa prédication, Ulrike Trautwein, pasteure de Francfort, a mis en garde contre les fausses promesses de salut. Trop souvent dans l’histoire, les hommes ont cru qu’ils pouvaient créer eux-mêmes le règne de Dieu sur terre.

Les cinq jours de rassemblement ont permis de nombreux échanges, parfois vifs, sur le thème de l’énergie et de la guerre, avec notamment l’engagement des soldats allemands en Afghanistan.

De nombreuses personnalités du monde ecclésial et politique allemand ont pris part à cette rencontre, dont au nom de l’Eglise catholique Mgr Robert Zolltisch, président de la Conférence des évêques. Le prochain Kirchentag allemand, catholique cette fois ci, aura lieu en mai 2012 à Manheim. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plus-de-120-000-personnes-sur-les-bords-de-l-elbe/