Un bon voyage, un voyage heureux
Antoine-Marie Izoard, agence I.MEDIA
Zagreb, 5 juin 2011 (Apic) A quelques heures de la fin du voyage de Benoît XVI en Croatie, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a confié à I.MEDIA, dans l’après-midi du 5 juin 2011, que ce bref déplacement était réussi. Le Père Federico Lombardi a mis en avant le succès spirituel de cette visite.
«Pour nous le succès ne réside pas dans le succès humain, avec de grandes foules, mais dans le succès spirituel, c’est-à-dire la rencontre réelle entre le pape et le peuple chrétien, et plus largement avec le peuple croate tout entier». «Il s’agit d’un bon voyage, d’un voyage heureux», a insisté le porte-parole du Vatican.
Le Père Federico Lombardi a également jugé que l’amitié historique entre la Croatie et le Saint-Siège était à l’origine de l’atmosphère de ces deux jours de visite. Une atmosphère, a-t-il expliqué, dans laquelle on a vraiment eu l’impression que le pape disait des choses qui pouvaient être comprises et pouvaient contribuer à bâtir l’avenir de ce peuple en chemin, avec ses difficultés : la confrontation avec la sécularisation, l’entrée dans une communauté européenne qui vit une période difficile, etc. Le pape, a encore affirmé le père Lombardi, est très heureux de ce voyage, car il a senti qu’il était très bien accueilli par les autorités, mais surtout par le peuple, par les familles.
Devant les journalistes, plus largement, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a évoqué l’accueil vraiment extraordinaire des autorités du pays, et de la population, avec une participation plus importante que prévue. Le porte-parole du Vatican a indiqué que 50’000 jeunes avaient participé à la veillée de prière avec le pape au cœur de Zagreb, et 400’000 personnes à la messe dominicale célébrée sur l’hippodrome de la capitale croate.
Le pape a été très impressionné, lors de la rencontre avec les jeunes, par le climat de prière, par le silence durant l’adoration du Saint-Sacrement, a encore indiqué le Père Lombardi. Et de confier : «J’étais sur la place et durant l’adoration, j’entendais chanter les oiseaux. Avec 50’000 personnes, c’est que le silence était parfait !»
A propos des discours de Benoît XVI, le Père Lombardi a évoqué les thèmes principaux – l’éducation, la famille et les jeunes -, rappelant que le pape avait encouragé le peuple croate à l’aube de l’entrée du pays dans l’Union européenne. Et qu’il avait invité les Croates à faire une évaluation et un discernement critiques des évolutions de la culture qui les entoure et de celle du continent européen, pour identifier celles qui sont négatives : «la sécularisation qui veut marginaliser les valeurs de la religion de la vie publique et la conscience purement subjective». (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse