Croatie: Revue de presse du voyage de Benoît XVI

Louanges pour le pape, critiques pour les évêques

Zagreb, 5 juin 2011 (Apic) La visite du pape Benoît XVI dans le pays a continué à faire la une dimanche 5 juin 2011 de tous les médias croates. Trois éléments figurent au centre des reportages et des commentaires : les déclarations du pape sur l’Etat satellite des Oustachis durant la deuxième guerre mondiale, le rôle de martyr du cardinal Stepinac (1898-1960) et le soutien de Benoît XVI à l’entrée du pays dans l’Union européenne.

Le quotidien supra-régional « Vecernji list » relève en particulier l’appartenance à l’Europe de la Croatie que Benoît XVI a fortement soulignée et titre : « Votre peuple appartient à l’Europe depuis l’origine ». A propos de la veillé de prière du samedi, il reprend encore fois la parole du pape au jeunes « Je vous embrasse comme mes propres enfants ». Le journal poursuit ses louanges en notant que le pape allemand a été très clair dans sa condamnation du régime oustachi qui s’était mis au service de Hitler.

Le quotidien libéral de gauche, « Novi list » de Rijeka, critique la conférence des évêques croates qui n’a pas invité à la rencontre avec le pape l’ancien président Stipe Mesic, « tout simplement parce qu’il ne les approuvait pas politiquement ». Alors qu’un chanteur nationaliste, des fonctionnaires du football, un écrivain critique envers l’islam ou encore un opposant connu à l’entrée dans l’Union européenne avaient été conviés. Le pape est venu en Croatie à la fin du processus d’adhésion pour l’encourager, alors que les évêques invitent des gens qui militent pour l’isolement du pays, s’étonne le journal.

La télévision nationale croate est très favorable sur son site internet en titrant : « Une multitude attend le pape » ou « Les jeunes ont transformé le coeur de Zagreb en temple ».

Le journal « Jutarnji list », qui publie pas moins d’une douzaine de contributions sur son site internet, revient notamment sur la nonciature apostolique de Zagreb où le pape a passé la nuit pour relever qu’elle est « beaucoup plus sobre que le nouveau palais de l’archevêque ». A propos des discours du pape et du président Ivo Josipovic, « Jutarnji list » estime qu’ils n’ont pas seulement voulu plaire, mais qu’ils ont voulu présenter leur position. Le thème commun étant l’humanisme. Selon le commentateur, Josipovic a une idée de la Croatie qui se fonde sur ses racines chrétiennes et qui veut pardonner généreusement à ses voisins.

Le journal de boulevard « 24sata », le plus gros tirage du pays, souligne aussi le soutien du pape au jeune Etat croate et son appartenance à l’Europe. L’article paru également sur le site internet a été recommandé plus de 1’000 fois sur facebook et a suscité 650 commentaires de lecteurs. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/louanges-pour-le-pape-critiques-pour-les-eveques/