Tensions entre Hanoï et Pékin
Hanoï, 6 juin 2011 (Apic) Alors que la tension monte entre Hanoï et Pékin, les Vietnamiens sont descendus dans la rue pour protester contre les «agressions» chinoises, le 5 juin 2011. Des milliers de fidèles catholiques se sont réunis dans les églises pour conjurer la menace, indique Eglises d’Asie, l’agence d’information des Missions étrangères de Paris (MEP).
A Hanoï comme à Saigon, les catholiques étaient des milliers à s’être réunis pour prier pour leur pays. Pour les fidèles, il s’agissait de «conjurer le péril encouru par le Vietnam et le risque de guerre». Déclarant dans son homélie que «la patrie n’appartient à personne en particulier, à aucun parti, mais elle est la propriété du peuple vietnamien tout entier», le Père Mathieu Vu Khoi Phung, de la paroisse Thai Ha à Hanoï, a appelé les croyants à faire bloc pour assurer sa protection.
Les rassemblements du 5 juin font suite à l’augmentation des tensions entre le Vietnam et la Chine. Selon le «Courrier International» du 3 juin, les deux pays se disputent la mer de Chine méridionale, en particulier les archipels des Spratleys et des Paracels, supposés riches en hydrocarbures.
Le 26 mai, des navires chinois auraient sectionné les câbles sous-marins utilisés par des bateaux vietnamiens d’exploration pétrolière, «violant» se faisant la souveraineté territoriale du pays. S’ensuit une série d’incidents, dont l’intervention de navires chinois contre des chalutiers vietnamiens. (apic/eda/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse