Etats-Unis: Mise au jour de la plus ancienne église de Floride

Notre Dame du lait et de la bonne naissance

Washington 7 juin 2011 (Apic) Les archéologues américains ont mis au jour, dans la ville de St-Augustine, en Floride, les vestiges d’une des plus grandes et des plus anciennes églises de l’époque coloniale en Amérique du nord.

Le bâtiment de 30 mètres sur 18, était dédiée à Nuestra Senora de La Leche y Buen Parto (Notre Dame du lait et de la bonne naissance). Les Espagnols qui débarquèrent dans la région en 1565, édifièrent une première chapelle dédiée à la Vierge en 1620. Cette chapelle fut remplacée par une grande église en 1677. L’église est ainsi plus ancienne que le fort du Castillo San Marcos, la plus importante curiosité historique de St-Augustine. Elle fut détruite lors d’une attaque anglaise en 1728.

Les fouilles ont permis aux archéologues de retrouver des poteries de style espagnol mais aussi de style indien. Ce qui signifierait l’existence d’une population déjà mélangée à l’époque entre les colons espagnols et les indigènes. Une situation alors inconnue chez les puritains dans les colonies anglaises du nord des Etats-Unis.

La dévotion à « Notre dame du lait et de la bonne naissance » s’est néanmoins maintenue à St-Augustine. Le sanctuaire actuel a été construit en 1915. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/notre-dame-du-lait-et-de-la-bonne-naissance/