Rome: Le nouvel ambassadeur de Syrie reçu par le pape au Vatican

Le pape souhaite le rétablissement de la concorde et de l’unité dans le pays

Rome, 9 juin 2011 (Apic) Benoît XVI recevra en audience six nouveaux ambassadeurs auprès du Saint-Siège, le 9 juin 2011. Selon l’agence I.MEDIA, Hussan Edin Aala, diplomate au service de Damas, sera présent à la cérémonie. L’ambassadeur syrien à Madrid occupera un poste vacant depuis mars 2009.

Comme il le fait chaque année à deux reprises, le pape recevra plusieurs ambassadeurs non-résidents à Rome, venus lui présenter leurs lettres de créance, a indiqué le 9 juin la Préfecture de la Maison pontificale. Benoît XVI remettra un discours aux ambassadeurs de Moldavie, de Guinée équatoriale, du Belize, du Ghana, de Nouvelle-Zélande et de Syrie. Puis il prononcera un autre discours, à caractère plus général, devant l’ensemble des diplomates nouvellement accrédités auprès du Saint-Siège.

Une résolution condamnant la Syrie

Le 15 mai dernier, lors de la prière du Regina Coeli, le pape avait publiquement jugé « urgent de rétablir une coexistence basée sur la concorde et l’unité » en Syrie. Il avait demandé à Dieu « qu’il n’y ait plus d’effusion de sang dans cette patrie de grandes religions et civilisations ». Puis il avait invité « les autorités et tous les citoyens à n’épargner aucun effort dans la recherche du bien commun et dans l’accueil des aspirations légitimes à un avenir de paix et de stabilité ».

Le Conseil de sécurité des Nations unies étudie actuellement un projet de résolution qui condamne la Syrie, près de trois mois après le début des violences dans le pays. La contestation envers le régime du président syrien Bachar al-Assad est réprimée de façon sanglante. La résolution ne sera soumise au vote que dans les prochains jours, alors que de nombreux Syriens commencent à fuir vers la Turquie voisine. (apic/imedia/ami/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-souhaite-le-retablissement-de-la-concorde-et-de-l-unite-dans-le-pays/