Canada: Pas de drapeau arc-en-ciel dans les écoles catholiques

Un symbole assimilé à la gay pride

Toronto, 10 juin 2011 (Apic) Un groupe d’élèves pro-gay s’est vu interdire le drapeau arc-en-ciel, un symbole «trop politique» pour l’école catholique Saint Joseph de Mississauga, au Canada, a indiqué le site parentcentral.ca le 7 juin 2011.

Pour la semaine scolaire sur la justice sociale, le groupe «Open Arms» (A bras ouverts) de l’école Saint Joseph avait prévu d’utiliser un drapeau arc-en-ciel. Les jeunes militants ont été découragés par la direction. «Je pense que c’est injuste», a déclaré Leanne Iskander. Pour cette membre du groupe pro-gay, «l’arc-en-ciel peut représenter n’importe quoi, vous ne pouvez pas juste le bannir».

La direction des établissements catholiques nie cependant avoir cherché à bannir l’arc-en-ciel. A la place du symbole «trop politiquement connoté», l’école a choisi d’utiliser du matériel produit par les élèves pour la semaine de justice sociale. «L’arc-en-ciel est associé avec le mouvement de la gay pride, nous voulons naturellement le symbole le plus large possible», a commenté Bruce Campbell, porte-parole des établissements catholiques du district.

Jeu d’équilibre pour les écoles catholiques

Depuis que le gouvernement de l’Ontario a intimé l’ordre aux écoles catholiques de s’engager dans la lutte contre l’homophobie, ces dernières cherchent à maintenir un équilibre délicat entre promotion de l’égalité et fidélité à la doctrine de l’Eglise, condamnant les relations homosexuelles.

Ainsi, si les groupes pro-gays dans les écoles ne sont pas officiellement reconnus, la direction encourage les élèves à s’engager dans des clubs luttant contre toutes formes de discrimination. L’utilisation des mots gay, lesbienne et homosexuel reste cependant taboue. A la place du célèbre drapeau, les membres du club pro-gay ont fait des pâtisseries arc-en-ciel. (apic/parentcentral.ca/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-symbole-assimile-a-la-gay-pride/