Benoît XVI prône le respect et l’efficacité plutôt que la ruse

Rome: Devant «l’école des nonces», le pape déplore certains travers de la diplomatie

Rome, 10 juin 2011 (Apic) Benoît XVI, le 10 juin, a évoqué devant les 40 professeurs et élèves de l’Académie ecclésiastique pontificale, quelques-uns des travers de la diplomatie actuelle. Devant les élèves de «l’école des nonces», le pape a particulièrement déploré certaines «dégénérescences de la pratique diplomatique», et a encouragé le respect et l’efficacité plutôt que la ruse.

Comme chaque année, devant les futurs diplomates du Saint-Siège, le pape est revenu sur leur rôle à venir, évoquant aussi cette fois, plus largement, les qualités nécessaires dans l’exercice «délicat» de la diplomatie. Il s’agit, à ses yeux, d’un exercice «qui demande, de la part de celui qui est envoyé, une capacité à transmettre la parole à la fois de manière fidèle et la plus respectueuse possible de la sensibilité et de l’opinion de l’autre», mais aussi de manière «efficace». «C’est là que réside la véritable habileté du diplomate, a insisté Benoît XVI, et non, comme on le croit parfois par erreur, dans la ruse ou dans des comportements qui représentent plutôt des dégénérescences de la pratique diplomatique».

«Loyauté, cohérence et profonde humanité, a encore affirmé Benoît XVI, sont les vertus fondamentales de n’importe quel envoyé, appelé à mettre non seulement son propre travail et ses qualités au service d’une parole qui n’est pas la sienne, mais, d’une certaine manière, toute sa personne». La mission des diplomates ne change pas avec le temps, a ensuite assuré le pape: «être les intermédiaires pour une communication correcte entre ceux qui exercent la fonction de gouvernement et, par conséquent, les instruments pour construire la communion entre les peuples et la consolidation de rapports pacifiques et solidaires entre eux».

Faire fructifier les dons humains et surnaturels

Puis le pape, une nouvelle fois, a expliqué que l’action du diplomate du Saint-Siège était toute particulière, rappelant de fait qu’il était prêtre ou évêque. Benoît XVI, alors, a invité les futurs conseillers de nonciature et nonces à faire fructifier leurs «dons humains et surnaturels».

L’Académie ecclésiastique pontificale a été fondée en 1701 par Clément XI (1700-1721) pour former les jeunes clercs aux relations diplomatiques. Depuis 310 ans, elle forme ainsi le personnel religieux de la diplomatie du Saint-Siège, des nonciatures apostoliques, et une partie des membres de la Secrétairerie d’Etat. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-prone-le-respect-et-l-efficacite-plutot-que-la-ruse/