Benoît XVI préside la messe solennelle de la Pentecôte

Rome: Si l’Eglise découlait de la volonté humaine, elle se serait «éteinte» depuis longtemps

Rome, 12 juin 2011 (Apic) Le pape Benoît XVI a présidé le 12 juin 2011, dimanche de la Pentecôte, une messe solennelle concélébrée dans la basilique Saint-Pierre par une quarantaine de cardinaux et une cinquantaine d’évêques et d’archevêques. Dans son homélie, le souverain pontife a affirmé que l’Eglise ne venait «pas de la volonté humaine», mais de l’Esprit Saint, sinon elle se serait «déjà éteinte depuis longtemps».

Lors de cette messe solennelle de la Pentecôte, le pape a par ailleurs affirmé que l’Eglise dépassait toutes les frontières de race, de classe, de nation, abattait toutes les barrières et embrassait le monde entier.

Mesures de sécurité renforcées, selon l’Ansa

Selon l’agence de presse italienne Ansa, les mesures de sécurité autour du pape ont été renforcées après un message du groupe terroriste Al-Qaïda paru sur internet, affirmant que le pape, comme le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, une «cible facile à frapper».

Dans son homélie, Benoît XVI a ainsi soutenu que l’Esprit Saint, qui se manifeste particulièrement le jour de la Pentecôte, animait l’Eglise. Et d’ajouter aussitôt: L’Eglise «ne découle pas de la volonté humaine, de la réflexion, de l’habileté de l’homme et de sa capacité d’organisation, car elle se serait déjà éteinte depuis longtemps, comme toute chose humaine passe».

Le souverain pontife a ensuite rappelé que l’Eglise était «sainte, non grâce à la capacité de ses membres, mais parce que Dieu lui-même, avec son Esprit, la crée et la sanctifie toujours». Le pape a aussi souligné que l’Eglise embrassait le monde entier, dépassait toutes les frontières de race, de classe et de nation. Elle «abat toutes les barrières et unit les hommes dans la profession de Dieu un et trine», a-t-il renchéri.

«Le Seigneur souffle dans notre âme un souffle de vie»

Expliquant par ailleurs que l’Esprit Saint était «représenté comme le souffle de Jésus», le pape a assuré qu’avec le baptême et la confirmation, ce don nous était fait de manière spécifique, et avec les sacrements de l’eucharistie et de la pénitence, il se répétait continuellement: «le Seigneur souffle dans notre âme un souffle de vie».

Benoît XVI a célébré la messe solennelle de la Pentecôte avec de nombreux cardinaux et évêques. Les prières des fidèles ont été lues en swahili, en allemand, en français, en italien et en cinghalais. 50 jours après Pâques, la Pentecôte chrétienne commémore la descente de l’Esprit saint sur les apôtres. Dans la continuité de la Pentecôte juive qui célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi, la Pentecôte chrétienne célèbre la naissance de l’Eglise, un nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, puisque les disciples et les apôtres de Jésus reçoivent alors la mission de diffuser leur foi partout dans le monde. (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-preside-la-messe-solennelle-de-la-pentecote/