Le Père Muzquiz, un des fondateurs de la prélature aux Etats-Unis
Boston, 13 juin 2011 (Apic) L’archidiocèse de Boston, aux Etats-Unis, dirigé par le cardinal Sean P. O’Malley, vient d’ouvrir la cause de canonisation de Joseph Muzquiz, prêtre de l’Opus Dei qui participa à l’installation de la prélature aux Etats-Unis, mais également au Canada, au Japon et au Venezuela. Il a travaillé plusieurs années dans la zone métropolitaine de Boston.
Dans les années 60 et 70, le Père Muzquiz a travaillé en Europe, et a œuvré en faveur de la canonisation du fondateur de l’Opus Dei, Josémaría Escriva.
Le cardinal O’Malley (Cf. www.bostoncatholic.org) relève que Joseph Muzquiz fut un proche collaborateur du fondateur de l’Opus Dei, l’Espagnol Josémaria Escriva, et qu’il a amené ce mouvement à plusieurs places sur le continent américain, notamment aux Etats-Unis. S’il a beaucoup voyagé durant sa vie, ajoute l’archevêque de Boston, le Père Muzquiz a passé ses dernières années à Boston, et il est enterré dans le cimetière de St-Joseph à West Roxbury.
Joseph Muzquiz a contribué à l’implantation de la prélature aux Etats-Unis, mais également au Canada, au Japon et au Venezuela. «Tous les chrétiens sont appelés à devenir des saints et nous sommes profondément reconnaissants que l’archidiocèse de Boston entreprenne les démarches pour voir si le Père Joseph Muzquiz a effectivement vécu une vie de sainteté», a déclaré le porte-parole de l’Opus Dei Brian Finnerty.
Le Père Muzquiz, né en Espagne en 1912, a été pendant un temps soldat dans l’armée nationaliste du dictateur Franco vers la fin de la guerre civile en Espagne, avant de travailler comme ingénieur civil. Il a demandé d’entrer dans l’Opus Dei en 1940, avant d’être ordonné prêtre en 1944.
Si la première phase du procès en canonisation, qui consiste à rassembler toutes les preuves de ses vertus héroïques chrétiennes, devait s’achever avec succès, la cause devrait ensuite passer à la Congrégation pour les causes des saints à Rome.
«C’était une personne extraordinairement dévouée qui comprenait clairement que Dieu l’appelait à faire quelque chose», a déclaré à la revue officielle de l’archidiocèse «The Pilot» John Coverdale, membre de l’Opus Dei depuis plus de 50 ans et auteur de «Putting Down Roots: Father Joseph Muzquiz and the Growth of Opus Dei» (»Planter des racines: Le Père Joseph Muzquiz et la croissance de l’Opus Dei»). L’organisation, une prélature personnelle du pape, compte aujourd’hui quelque 87’000 membres à travers le monde, dont 1’900 prêtres, rapporte l’agence de presse catholique américaine CNS. (apic/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pere-muzquiz-un-des-fondateurs-de-la-prelature-aux-etats-unis/