Rome: La nouvelle évangélisation est l’affaire de tous les catholiques, affirme Benoît XVI

La parole de la foi ne doit pas rester muette

Rome, 14 juin 2011 (Apic) La nouvelle évangélisation est l’affaire de tous les membres de l’Eglise et n’est pas réservée à quelques-uns, a estimé Benoît XVI à l’ouverture d’un congrès du diocèse de Rome (13-16 juin 2011), dans la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran. Sans un engagement commun des croyants, «la parole de la foi risque de rester muette», a-t-il averti devant les autorités ecclésiales de son diocèse, des prêtres, des religieux et de nombreux laïcs.

Prenant la parole aux côtés du cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome, Benoît XVI a demandé un plus grand «engagement en faveur d’une nouvelle saison d’évangélisation, une tâche qui n’est pas réservée à quelques-uns mais à tous les membres de l’Eglise».

De nombreuses personnes n’ont pas encore rencontré le Seigneur

«La parole de la foi risque de rester muette si elle ne trouve pas une communauté qui la mette en application, la rendant ainsi vivante et attirante comme expérience de la réalité de la vraie vie», a renchéri le souverain pontife, s’adressant aux éducateurs et aux parents, en charge de la formation des enfants et des adolescents.

De nombreuses personnes qui «n’ont pas encore rencontré le Seigneur méritent un soin pastoral tout particulier, qui consiste à montrer la beauté et le caractère raisonnable de la foi, porter la lumière de Dieu à l’homme de notre époque, avec courage, conviction et joie». Benoît XVI a ainsi évoqué les adultes qui n’ont pas reçu le baptême ou qui se sont éloignés de la foi et de l’Eglise.

«Si les hommes oublient Dieu, a assuré le pape, c’est aussi parce que l’on réduit souvent la personne de Jésus à un homme savant, et que l’on en affaiblit la divinité, lorsqu’on ne la nie pas».

Concilier exigences familiales, professionnelles et communautaires

Devant de nombreux laïcs qui participaient au congrès diocésain de Rome, le pape s’est montré conscient des difficultés qu’ils pouvaient rencontrer «à concilier exigences familiales et professionnelles avec celles de leurs communautés».

Comme il l’avait souligné un an plus tôt en annonçant la création d’un conseil pontifical consacré à la nouvelle évangélisation, le pape a rappelé que l’annonce de l’Evangile devait résonner de nouveau dans les régions d’ancienne tradition chrétienne. Evoquant l’importance du Catéchisme de l’Eglise catholique, publié près de 20 ans plus tôt, Benoît XVI a jugé «important que les catéchistes enseignent et témoignent la foi de l’Eglise et non leur interprétation». (apic/imedia/cp/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-parole-de-la-foi-ne-doit-pas-rester-muette/