Rome: Le « Prix Ratzinger » décerné à trois théologiens
Rome, 14 juin 2011 (Apic) Le 30 juin 2011, Benoît XVI remettra pour la première fois le « Prix Ratzinger » à trois théologiens: le cistercien bavarois Maximilian Heim, le prêtre espagnol Olegario Gonzalez de Cardedal et le laïc italien Manlio Simonetti. Les noms des trois candidats sélectionnés par le comité scientifique de la « Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI » ont été révélé le 14 juin au Vatican.
Maximilian Heim, abbé du monastère d’Heiligenkreuz, est un spécialiste de théologie fondamentales et de dogmatique. Né en 1961, il est de loin le plus jeune des trois théologiens primés. Olegario Gonzalez de Cardedal est l’auteur de nombreux ouvrages de théologie systématique et un ancien membre de la Commission théologique internationale. Enfin, Manlio Simonetti est un spécialiste en patristique.
Aucun spécialiste de l’étude des Ecritures saintes n’a été sélectionné, une « lacune » qui sera comblée lors de la prochaine édition, a promis le cardinal Camillo Ruini, président du Comité scientifique de la fondation. Le 30 juin, dans la Salle Clémentine, la remise des prix – qui consistent en un diplôme et un chèque de 50’000 euros – sera accompagnée d’un discours de Benoît XVI. (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/maximilian-heim-olegario-gonzalez-de-cardedal-et-manlio-simonetti/