Vatican: « Là où Dieu disparaît, l’homme est menacé », prévient Benoît XVI
Rome, 15 juin 2011 (Apic) « Là où Dieu disparaît, l’homme devient l’esclave d’idolâtries », a prévenu Benoît XVI lors de l’audience générale du 15 juin 2011.
Dans sa catéchèse sur la prière, le pape a commenté le passage biblique où le prophète Elie « prie le Seigneur pour qu’il se manifeste et convertisse le cœur du peuple » d’Israël, alors tenté par l’idolâtrie. Benoît XVI a comparé la façon de prier d’Elie, qui invite le peuple d’Israël « à s’unir à lui dans son action et sa supplication envers Dieu », et celle des prophètes de Baal, « qui s’agitent devant des idoles ».
En priant de cette manière, « Israël cédait à la séduction de l’idolâtrie, la tentation permanente du croyant qui croit pouvoir servir deux maîtres », a expliqué le pape. Et de mettre en garde contre « la réalité trompeuse de l’idole, que l’homme conçoit comme quelque chose dont on peut disposer, que l’on peut gérer avec ses propres forces ».
Le pape a conclu sa catéchèse en résumant sa pensée: « Il est d’abord question ici de la priorité du premier commandement, adorer Dieu seul ». Et de poursuivre: « Là où Dieu disparaît, l’homme devient l’esclave d’idolâtries, comme l’ont montré à notre époque les régimes totalitaires (…) et comme le montrent différentes formes du nihilisme, qui rendent l’homme dépendant d’idoles, d’idolâtries ».
En saluant les fidèles venus de l’étranger, le pape a appelé les pèlerins de langue française à « être des médiateurs de vérité auprès de nos frères, prêts à indiquer le chemin de la foi dans le Dieu unique, qui veut se révéler à tous les hommes pour les convertir et les conduire au salut ».
En italien, le souverain pontife a salué les 110 Légionnaires du Christ présents place Saint-Pierre. Il leur a adressé l’appel suivant: « accomplissez avec joie et fidélité votre mission au service de l’Evangile et du Royaume de Dieu ».
Benoît XVI a eu une pensée pour les jeunes, déjà en vacances ou en période d’examen. Il les a invités à traverser « cette période avec sérénité et à vivre l’enthousiasme de la foi ».
Pour la première fois de l’année, le pape a traversé la foule la tête recouverte de son ’saturno’, un chapeau de feutre rouge, pour le protéger du soleil. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-totalitarismes-et-le-nihilisme-guettent-l-homme/