Les totalitarismes et le nihilisme guettent l’homme

Vatican: «Là où Dieu disparaît, l’homme est menacé», prévient Benoît XVI

Rome, 15 juin 2011 (Apic) «Là où Dieu disparaît, l’homme devient l’esclave d’idolâtries», a prévenu Benoît XVI lors de l’audience générale du 15 juin 2011.

Dans sa catéchèse sur la prière, le pape a commenté le passage biblique où le prophète Elie «prie le Seigneur pour qu’il se manifeste et convertisse le cœur du peuple» d’Israël, alors tenté par l’idolâtrie. Benoît XVI a comparé la façon de prier d’Elie, qui invite le peuple d’Israël «à s’unir à lui dans son action et sa supplication envers Dieu», et celle des prophètes de Baal, «qui s’agitent devant des idoles».

En priant de cette manière, «Israël cédait à la séduction de l’idolâtrie, la tentation permanente du croyant qui croit pouvoir servir deux maîtres», a expliqué le pape. Et de mettre en garde contre «la réalité trompeuse de l’idole, que l’homme conçoit comme quelque chose dont on peut disposer, que l’on peut gérer avec ses propres forces».

Tu adoreras Dieu seul

Le pape a conclu sa catéchèse en résumant sa pensée: «Il est d’abord question ici de la priorité du premier commandement, adorer Dieu seul». Et de poursuivre: «Là où Dieu disparaît, l’homme devient l’esclave d’idolâtries, comme l’ont montré à notre époque les régimes totalitaires (…) et comme le montrent différentes formes du nihilisme, qui rendent l’homme dépendant d’idoles, d’idolâtries».

En saluant les fidèles venus de l’étranger, le pape a appelé les pèlerins de langue française à «être des médiateurs de vérité auprès de nos frères, prêts à indiquer le chemin de la foi dans le Dieu unique, qui veut se révéler à tous les hommes pour les convertir et les conduire au salut».

En italien, le souverain pontife a salué les 110 Légionnaires du Christ présents place Saint-Pierre. Il leur a adressé l’appel suivant: «accomplissez avec joie et fidélité votre mission au service de l’Evangile et du Royaume de Dieu».

Benoît XVI a eu une pensée pour les jeunes, déjà en vacances ou en période d’examen. Il les a invités à traverser «cette période avec sérénité et à vivre l’enthousiasme de la foi».

Pour la première fois de l’année, le pape a traversé la foule la tête recouverte de son ’saturno’, un chapeau de feutre rouge, pour le protéger du soleil. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-totalitarismes-et-le-nihilisme-guettent-l-homme/