St-Gall: Discussion animée sur les missions linguistiques au Collège catholique

Eléments d’intégration ou offre dépassée?

St-Gall, 15 juin 2011 (Apic) Le Collège catholique (parlement) du canton de St-Gall s’est réuni en assemblée le 14 juin. Pour une fois, les débats n’ont pas porté sur le rapport annuel ou les comptes, mais sur une question pastorale: les missions linguistiques.

Selon un communiqué du Collège, ce sujet a été abordé dans le cadre de la discussion sur la révision partielle des finances des paroisses catholiques. Alors que trois des quatre tâches supraparoissiales (aumônerie des hôpitaux, des prisons, service social dans les centres de formation professionnel) n’ont pas suscité de remise en question, un échange nourri a marqué la discussion sur les missions linguistiques. Elles ne correspondent plus aux besoins actuels et «agissent à l’encontre de l’intégration», a-t-on entendu d’un côté. Autrefois, il s’agissait d’accompagner les immigrants jusqu’à ce qu’ils retournent dans leur pays. Et ce besoin a fortement diminué. De plus, les Italiens et la plupart des Espagnols sont très intégrés, ont souligné des parlementaires.

Les personnes de langue étrangère n’auront-elles plus la possibilité de trouver une église «où l’on est accueilli», alors que 30% des catholiques sont issus de l’immigration?, se sont demandé d’autres membres du Collège. Le bien-fondé des missions linguistiques demeure, même si leurs tâches ont changé, a expliqué l’abbé Meinrad Gemperli, de Wil. Par exemple, les missions espagnoles sont davantage visitées par les fidèles issus des pays hispanophones d’Amérique latine. De même, de nouveaux besoins concernent les catholiques d’Inde ou des Philippines. Une pastorale dans leur langue maternelle est aussi une question de fraternité en Eglise. Deux délégués de l’Unité pastorale de Buchs ont souligné les possibilités d’intégration qu’offrait cette pastorale. «Si nous économisons dans ce domaine, les Eglises libres nous diront merci», ont-ils prévenu.

Le projet de financement des missions linguistiques a finalement été adopté. Un montant de près de 1,5 million de francs est consacré chaque année à cette pastorale. (apic/com/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elements-d-integration-ou-offre-depassee/