Progrès très significatifs
Rome, 15 juin 2011 (Apic) «Des progrès très significatifs» ont été accomplis au cours de la réunion plénière de la Commission de travail entre le Saint-Siège et Israël, le 14 juin 2011 au Vatican.
Un communiqué conjoint publié le 15 juin par le Bureau de presse du Saint-Siège a fait état de «l’atmosphère ouverte, amicale et constructive» de cette réunion. La délégation vaticane était présidée par le sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Ettore Balestrero, et la délégation israélienne par le vice-ministre des Affaires étrangères, Daniel Ayalon.
Les parties se sont accordées sur les prochaines étapes en vue de la conclusion de l’accord juridico-financier sur les biens de l’Eglise catholique en Terre sainte. Une réunion plénière est prévue le 1er décembre 2011, au ministère des Affaires étrangères israélien.
Le dossier fiscal sur les biens de l’Eglise catholique en Terre sainte est en discussion depuis l’Accord fondamental du 30 décembre 1993. Le Vatican et Israël ont repris des négociations, depuis 1999, en vue de la conclusion d’un accord juridico-financier concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l’Eglise catholique. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse