Vatican: Nominations dans l’Eglise grecque-melkite catholique

Assentiment de Benoît XVI pour quatre nouveaux évêques

Rome, 16 juin 2011 (Apic) Benoît XVI a donné son assentiment, le 15 juin 2011, à l’élection de plusieurs évêques de rite grec-melkite, au Liban et dans la diaspora.

Le pape a accepté l’élection de Mgr Cyrille Salim Bustros comme métropolite de Beyrouth et Jbeil au Liban, de Mgr Kyr Issam Youhanna Darwich comme archevêque de Zahlé et Furzol au Liban, de Mgr Kyr Nicholas James Samra comme Eparque de Newton aux Etats-Unis, et de Mgr Robert Rabbat comme Eparque de Saint Michael’s de Sydney en Australie et Nouvelle-Zélande.

Mgr Cyrille Salim Bustros

Né à Aïn-Borday, au Liban, le 26 janvier 1939, Mgr Cyrille Salim Bustros est ordonné prêtre dans la Société des Missionnaires de Saint-Paul en 1962. Il obtient une thèse de doctorat en théologie, en 1976, à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Le 25 octobre 1988, il est élu archevêque de Baalbek et succède à Mgr Elias Zoghby. Le 22 juin 2004, il est transféré à Newton, comme Eparque, c’est-à-dire ordinaire épiscopal titulaire de l’Eparchie des Etats-Unis. Il succède à Mgr Joseph Kallas, comme archevêque métropolitain de Beyrouth et Jbeil.

Mgr Kyr Issam Youhanna Darwich

Né le 4 mai 1945 à Damas, en Syrie, Mgr Kyr Issam Youhanna Darwich est ordonné prêtre en 1972 au couvent du Saint-Sauveur au Liban. Durant la période de guerre civile, il fonde plusieurs écoles et un orphelinat. Il crée diverses organisations de bienfaisance en faveur des enfants et des vieillards, ainsi qu’un centre pour l’éducation à la paix. En 1989, le Président de la République libanaise, Elias Harawi, lui décerne la Médaille d’or des services rendus à l’éducation. Le 4 août 1995, il est nommé évêque de l’Eparchie grecque-melkite catholique d’Australie par Jean Paul II. Il est intronisé en la cathédrale éparchiale de Sydney le 2 juin 1997.

Cette même année, il fonde le premier centre grec-melkite catholique en Australie, la première école grecque-melkite catholique d’Australie et la «Welfare Melkite Association» pour l’aide aux immigrés, l’année suivante. Dès 2000, il crée plusieurs paroisses et missions, ainsi que le séminaire «Saint Gregory the Theologian» à Greenacre, et un centre de soins pour enfants. Il crée également la Société Australienne d’Amitié Christiano-Musulmane et la revue «The Melkite Journal». Il succède à Mgr André Haddad comme archevêque de Zahleh et Furzol.

Mgr Kyr Nicholas James Samra

Né le 15 mars 1944, à Paterson, aux Etats-Unis, Mgr Kyr Nicholas James Samra est ordonné prêtre en 1970, à West Paterson. Il est nommé par Jean Paul II, le 22 avril 1989, comme évêque auxiliaire de l’Eparchie de Newton et évêque titulaire de Gerasa. Désormais, il est évêque de l’Eparchie melkite de Newton.

Mgr Robert Rabbat

Né le 14 février 1960 à Beyrouth, au Liban, Mgr Robert Rabbat a d’abord travaillé dans le domaine de l’industrie chimique, comme responsable de la région Moyen-Orient et Afrique. En 1989, il s’inscrit comme séminariste melkite à l’Institut Saint-Paul de théologie et de philosophie à Harissa, au Liban. Il est ordonné prêtre en 1994 par l’archevêque de Beyrouth Habib Basha. En août 1995, il rejoint les Etats-Unis, où il dessert l’église melkite Saint-Michel Archange à Hammond, dans l’Indiana. En 1999, Mgr John Adel Elya lui confie la responsabilité de rédacteur en chef du Magazine diocésain pour l’ensemble des Etats-Unis «Sophia». En 2005, il est élevé à la dignité d’archimandrite et nommé recteur de la cathédrale de l’Annonciation de l’Eparchie de Newton. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/assentiment-de-benoit-xvi-pour-quatre-nouveaux-eveques/