Vivre dans le respect de la spécificité de chacun
Rome, 16 juin 2011 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran a appelé les chefs religieux des trois monothéismes à « s’unir pour diffuser une éducation au dialogue qui sache intégrer les différences », a indiqué l’agence I.MEDIA. Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux s’exprimait le 15 juin 2011, lors de la présentation de la 32e édition du « Meeting pour l’amitié entre les peuples », organisé par le mouvement italien « Communion et Libération » et qui aura lieu cette année du 21 au 27 août à Rimini, en Italie.
« Ecoles, universités, mais aussi synagogues, églises, mosquées, avec leurs rites et leurs langues, contribuent à la cohésion de la société humaine», a déclaré le prélat français. « Il n’y a pas d’autre solution que de vivre nos cultures et religions dans le respect de la spécificité de chacun et dans l’exercice du devoir de la solidarité». Former une seule famille autour du lac des monothéismes que constitue la mer Méditerranée implique la volonté de s’opposer à la xénophobie, à la fermeture des frontières, aux idéologies qui répandent la haine, a ajouté le cardinal Tauran en présence du ministre des Affaires étrangères italien, Franco Frattini.
Invité par la presse à faire le bilan des premiers mois du Printemps arabe, le cardinal français a jugé « très intéressant de voir qu’à l’origine de ces événements, il n’y a pas les islamistes, les terroristes, mais des jeunes qui veulent la liberté, la dignité, le travail ». « C’est quelque chose de très positif », a-t-il précisé. Aux yeux du président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, « il serait catastrophique que cette aspiration tombe dans le néant ». (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vivre-dans-le-respect-de-la-specificite-de-chacun/