Une alternative aux cellules souches embryonnaires
Rome, 16 juin 2011 (Apic) Le département ’Science et foi’ du Conseil pontifical de la culture a présenté à la presse, le 16 juin 2011, le programme du premier congrès sur les cellules souches adultes, organisé du 19 au 21 novembre au Vatican. Il entend étudier les « implications éthiques et philosophiques » de la médecine régénérative, a déclaré le cardinal Gianfranco Ravasi.
L’Eglise catholique entend favoriser la recherche sur les cellules souches adultes, issues des tissus et des organes, comme une alternative à celle sur les cellules souches embryonnaires, à laquelle elle s’oppose.
Le congrès visera à présenter les avancées en termes de recherche sur les cellules souches adultes et les applications cliniques « qui, dans certains cas, apportent déjà des bienfaits aux patients », a indiqué Mgr Tomasz Trafny, directeur du département ’Science et foi’ dans l’ »Osservatore Romano » du 15 juin. Il s’agira aussi de « discuter de certains problèmes et défis posés par les interactions entre la recherche scientifique et la culture », a-t-il expliqué. Le dicastère pour la culture entend aussi montrer que la recherche scientifique suscite de plus en plus de questions de bioéthique.
Quelque 350 personnes participeront au congrès, organisé en collaboration avec le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé et l’Académie pontificale pour la vie. Il a reçu le soutien du laboratoire pharmaceutique américain « NeoStem Inc ».
Cette initiative s’adresse à « ceux qui n’ont pas une préparation spécifique dans le domaine médical », a confié Mgr Trafny. Son but est de « créer un solide réseau d’institutions, qui prendraient part aux initiatives du Conseil pontifical de la culture. A l’avenir, ce congrès devrait donner lieu au lancement de parcours de formation dans les Universités pontificales.
Le Vatican compte sur la présence des ambassadeurs près le Saint-Siège, de ministres de la santé de différents pays, de parlementaires et d’évêques du monde entier. Mgr Trafny a souligné que les évêques de Corée de Sud ont déjà consacré 10 millions de dollars à la recherche sur les cellules souches adultes. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-alternative-aux-cellules-souches-embryonnaires/