Près de 2 millions d’excédent de recettes
Zürich, 17 juin 2011 (Apic) Le synode de l’Eglise catholique du canton de Zürich a approuvé à l’unanimité, le 16 juin, les comptes 2010 présentés par la caisse centrale. Des entrées d’impôts plus importantes que prévu dans les paroisses ont engendré un excédent de recette de plus de deux millions de francs.
Des entrées financières de 51,86 millions de francs pour des dépenses de 49,8 millions de francs. Ce résultat dépasse de 3 millions des prévisions budgétaires, communique le synode catholique. Il est surtout dû aux excellentes entrées fiscales enregistrées dans les paroisses du canton: 1,45 millions de plus que le budget. L’impôt des personnes morales dépasse pour sa part les prévisions de 5,3% et celui des personnes juridiques de 1,3%.
Le parlement a approuvé une indexation de 0,5%, dès le 1er janvier 2012, des salaires du personnel de l’Eglise catholique dans le canton de Zürich. Il a également approuvé à l’unanimité les rapports du Conseil synodal (exécutif), de la commission de recours (créée début 2010) et du service de médiation du personnel.
Un postulat a demandé au Conseil synodal d’élaborer un projet d’organisation et de financement des aumôneries de centres de soins, afin d’alléger l’activité des paroisses qui abritent des établissements.
L’assemblée du 16 juin était la dernière de la période 2007 – 2011. Margrit Weber-Keller va quitter la présidence du synode. Le curé Hannes Rathgeb ne se représentera pas non plus comme conseiller synodal, avec responsabilité des aumôneries spécialisées. Le synode se reconstituera lors de sa prochaine séance, le 7 juillet, et élira son Conseil, formé de 9 membres. (apic/com/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pres-de-2-millions-d-excedent-de-recettes/