Symposium sur les abus sexuels

Vatican: Les évêques du monde invités à participer à la « guérison » de l’Eglise

Rome, 19 juin 2011 (Apic) Un symposium sur les abus sexuels commis par le clergé sur des mineurs est prévu du 6 au 9 février 2012, à Rome. Il rassemblera les évêques et supérieurs religieux du monde entier, a souligné le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 18 juin 2011, et non des « intellectuels qui font sensation ».

Le Père Federico Lombardi a rappelé que la lutte contre la pédophilie au sein du clergé est « un long processus ». Il a commencé par l’intervention du pape, puis celle de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) avec le renouvellement des normes, en 2010. Et de préciser: « ce n’est pas uniquement avec le bon exemple du pape et avec des normes canoniques » que l’on pourra mener à terme un « processus de renouveau, de guérison et de réconciliation », reprenant l’expression employée par Benoît XVI dans sa lettre aux catholiques d’Irlande, du 19 mars 2010.

Le Père Lombardi a averti que le symposium, organisé par l’Université pontificale Grégorienne, ne sera pas « une simple démonstration de trois jours, où l’on invite des intellectuels qui font sensation, mais un élément du processus profond et sérieux de cette guérison ». Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a appelé de ses vœux « une implication de l’Eglise, des compétences et des expériences ».

Pour sa part, le promoteur de justice de la CDF, Mgr Charles Scicluna, a confié que l’apport du symposium ne constituera pas « un système de normes pour toute l’Eglise ». Cependant, il sera « d’un niveau si élevé que ce serait manquer de prudence que de ne pas suivre la voix des experts », a précisé le prélat maltais.

Circulaire contre les abus sexuels

Mgr Scicluna est revenu sur la publication, le 16 mai dernier, de la lettre circulaire envoyée aux conférences épiscopales du monde entier. Elle leur demandait de préparer, d’ici la fin mai 2012, des ’directives’ pour lutter contre les abus sexuels. A plusieurs reprises, le promoteur de justice a souligné la responsabilité qui incombe aux évêques pour « répondre de façon adaptée au triste phénomène des abus sexuels sur des mineurs » et le respect des législations civiles, deux points essentiels de cette lettre.

Les noms des principaux intervenant au symposium ont été révélés lors de la conférence de presse. Outre le cardinal William Levada, préfet de la CDF et Mgr Scicluna, seront présents le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, et la psychiatre britannique Sheila Hollins, accompagnée d’une victime. Au total, quelque 200 participants sont attendus. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/symposium-sur-les-abus-sexuels/