Les valeurs chrétiennes sont la vraie richesse de l’homme
Saint-Marin, 19 juin 2011 (Apic) La capacité de l’homme en matière de «manipulation scientifique, technologique et sociale de la réalité» ne constitue pas une richesse, a affirmé Benoît XVI, lors de la messe célébrée, le 19 juin 2011, au stade olympique de Serravalle, dans la République de Saint-Marin en Italie.
Devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, Benoît XVI s’en est pris à «la tentation de considérer que la richesse de l’homme n’est pas la foi, mais son pouvoir personnel et social, son intelligence, sa culture et sa capacité de manipulation scientifique, technologique et sociale de la réalité».
Selon le pape, «on a commencé à remplacer la foi et les valeurs chrétiennes par des richesses présumées, qui se révèlent être en fin de compte inconsistantes et incapables de tenir la grande promesse du vrai, du bien, du beau et du juste».
Les difficultés et les obstacles ne manquent pas, a reconnu le souverain pontife. Ils sont «causés surtout par des modèles hédonistes, qui obnubilent l’esprit et risquent d’anéantir toute moralité».
Evoquant l’histoire de Saint-Marin, Benoît XVI a rappelé que les différentes ethnies qui ont peuplé la région du Mont Titan, symbole de la République, «ont trouvé dans la référence commune à la foi un puissant facteur de construction éthique, culturelle, sociale et politique».
«A leurs yeux, a poursuivi le pape, un projet de civilisation ne pouvait être considéré comme achevé, tant que toutes les composantes du peuple n’étaient pas devenues une communauté chrétienne vivante et bien structurée». (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-valeurs-chretiennes-sont-la-vraie-richesse-de-l-homme/