Condamnée à mort pour sa foi et sa fidélité à l’Eglise
Saint-Marin, 19 juin 2011 (Apic) Benoît XVI a salué la figure de Marguerite Rutan (1736-1794), le 19 juin 2011, à Saint-Marin en Italie. Cette religieuse française, Fille de la charité de Saint-Vincent de Paul, sera béatifiée le même jour à Dax, en France.
Avant de réciter la prière de l’Angélus dans le stade de Serravalle, le pape a rappelé en italien « qu’aujourd’hui à Dax, en France, sœur Marguerite Rutan, Fille de la charité, sera proclamée bienheureuse ».
Marguerite Rutan a travaillé avec beaucoup d’ardeur à l’hôpital de Dax, dans la seconde moitié du 18e siècle, a évoqué le pape. Et d’expliquer qu’ »au cours des tragiques persécutions pendant la Révolution, elle a été condamnée à mort pour sa foi catholique et sa fidélité à l’Eglise ».
En français, Benoît XVI a assuré qu’il participait « spirituellement à la joie des Filles de la charité et de tous les fidèles qui, à Dax, prendront part à la béatification de sœur Marguerite Rutan, témoin lumineux de l’amour du Christ pour les pauvres ».
La messe de béatification de Marguerite Rutan, guillotinée le 9 avril 1794, sera présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, en présence de Mgr Philippe Breton, évêque d’Aire et Dax et de Filles de la charité venues de toutes l’Europe. La messe sera célébrée, à 15 heures, aux arènes de Dax.
A la veille de la Journée mondiale du réfugié, le pape a rappelé que 2011 marquait le « 60e anniversaire de l’adoption de la Convention internationale protégeant ceux qui sont persécutés et contraints à fuir leur pays » (la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, dite Convention de Genève, ndlr). Benoît XVI a invité « les autorités civiles et toutes les personnes de bonne volonté à garantir aux réfugiés un accueil et des conditions de vie dignes, en attendant qu’ils puissent retourner dans leur patrie librement et en toute sécurité ». (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/condamnee-a-mort-pour-sa-foi-et-sa-fidelite-a-l-eglise/