Saint-Marin: Benoît XVI s’adresse aux membres du gouvernement

La famille mérite la reconnaissance

Saint-Marin, 19 juin 2011 (Apic) Benoît XVI a défendu la valeur inaliénable de la famille, institution «remise en question», devant les autorités civiles de la République de Saint-Marin, le 19 juin 2011.

La famille est l’institution qui s’avère être la plus adaptée pour préserver les jeunes générations face aux «situations d’auto-marginalisation et à l’esclavage des dépendances», a déclaré le pape.

Il a souligné à quel point «la famille, comme institution, est remise en question dans le contexte actuel». Il a regretté que «les couches sociales les plus faibles» doivent en payer les conséquences». A commencer par les jeunes générations, a précisé le souverain pontife, «plus vulnérables et donc facilement exposées à la confusion, à des situations d’auto-marginalisation et à l’esclavage des dépendances».

La famille, lieu de croissance harmonieuse

«Les institutions éducatives peinent parfois à donner des réponses adaptées aux jeunes, a remarqué le souverain pontife, et faute d’un soutien familial, ces derniers se voient souvent refuser une insertion normale dans le tissu social».

Pour cette raison, Benoît XVI a jugé «important de reconnaître que la famille est le principal sujet qui peut favoriser une croissance harmonieuse» et permettre l›existence de «personnes libres et responsables, formées à des valeurs profondes et durables». La famille mérite «la reconnaissance qui lui est due et un soutien efficace», a déclaré le pape.

Rencontre avec les jeunes

Lors de sa ’visite officielle’ dans la République de Saint-Marin, Benoît XVI a été accueilli par les deux capitaines-régents sur la ’Piazza della Libertà’. Après l’exécution des honneurs militaires et des hymnes nationaux, le pape a pénétré dans le ’Palazzo pubblico, pour saluer brièvement les membres du gouvernement et s’entretenir en privé avec les capitaines-régents.

Au terme de son discours, le souverain pontife devait visiter la basilique de Saint-Marin et y vénérer les reliques du saint.

Il rejoindra Pennabilli peu après 18h30, commune située dans la province de Rimini, pour y rencontrer les jeunes de la région. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-famille-merite-la-reconnaissance/