Un Cercle de Silence est organisé à Vevey
Lausanne, 20 mai 2011 (Apic) Les Eglises réformée et catholique expriment leur préoccupation face à une politique suisse et européenne toujours plus restrictive en matière d’asile. Elles invitent à participer à un Cercle de Silence, le 25 juin 2011, à 10h30, devant le marché St-Antoine de Vevey.
Les personnes se tairont pour relayer le silence impuissant de réfugiés déboutés, devant se contenter de l’aide d’urgence, a rapporté un communiqué du 20 juin. Ce sera l’occasion de signer la pétition pour que cette mesure de soutien matériel soit modifiée. A l’origine, l’aide d’urgence est prévue pour subvenir aux besoins quotidiens de migrants devant quitter la Suisse.
Dans les faits, les départs de requérants déboutés s’avèrent difficiles, voire impossibles à organiser, essentiellement pour des raisons politiques. Cette aide ressemble à un moyen de pression indigne de la société suisse, est-il écrit. En s’arrêtant quelques instants le 25 juin, dans la rue non loin du Centre d’aide d’urgence de Vevey, on fait entendre l’humiliation de ceux qui y vivent et demandent que leurs droits à la dignité soient respectés.
Avec le Cercle de silence, on rappellera la présence, chez nous, des personnes démunies et laissées sans espoir. Ce témoignage silencieux est un appel à davantage d’humanité envers les sans-voix. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-cercle-de-silence-est-organise-a-vevey/