Suisse: Les délégués de la FEPS célèbrent Pierre Viret

Que serait le canton de Vaud sans le combat de Pierre Viret?

Lausanne, 20 juin 2011 (Apic) Un culte a réuni 300 personnes en l’église Saint-François à Lausanne, le 19 juin 2011, à l’occasion de l’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Avant la célébration, une plaque commémorative rappelant le rôle de Pierre Viret a été inaugurée par les autorités.

Quelques 300 personnes ont assisté à la pose d’une plaque, à côté du portail de l’église de Saint-François, à Lausanne, en honneur du réformateur Pierre Viret. On fête cette année le 500e anniversaire de la naissance du premier pasteur de Lausanne, a rapporté le communiqué du 20 juin de la FEPS.

Communiquer, non pour convertir mais pour rejoindre

Lors de l’inauguration de la plaque, la présidente du Conseil synodal, Esther Gaillard, a rappelé que «Pierre Viret a été avant tout un homme de communication». Grâce à lui, l’Église réformée vaudoise désire, aujourd’hui encore, «être en lien avec toutes les personnes et tous les groupes qui composent la société pluri-religieuse et multi-ethnique contemporaine». Et de conclure: «Communiquer avec chacun, non pour convertir, mais pour rejoindre et comprendre».

Pour le syndic de Lausanne Daniel Brélaz, avec Viret, «nous touchons à une part fondamentale de l’histoire de ce canton et de cette ville».

Philippe Leuba, Conseiller d’État, a posé la question: «Que serait le canton de Vaud, son âme, son identité, sans le combat mené par Pierre Viret?». Et d’ajouter: «Ce grand homme a contribué d’une manière déterminante à l’élaboration et à la construction de l’âme de ce pays».

Après le dévoilement de la plaque, la cérémonie s’est poursuivie à l’intérieur de l’église Saint-François. Le culte, présidé par la pasteure Ira Jaillet, a réuni plusieurs responsables politiques et ecclésiastiques, l’ensemble des délégués de la FEPS et des fidèles vaudois. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/que-serait-le-canton-de-vaud-sans-le-combat-de-pierre-viret/