Vietnam: Le représentant du Saint-Siège a rencontré l’archevêque émérite de Hanoi

Un entretien dont rien n’a filtré

Hanoi, 21 juin 2011 (Apic) Mgr Leopoldo Girelli, représentant du Saint-Siège pour le Vietnam, a rencontré l’archevêque émérite de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, le 18 juin 2011, a rapporté Eglises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP), le 20 juin. Le prélat vit retiré dans le monastère cistercien de Châu Son.

Mgr Kiêt vit au monastère de Châu Son depuis le 6 août 2010, date à laquelle il est revenu des Etats-Unis. En décembre 2007, l’archevêque a été l’instigateur de manifestations de prières en vue de récupérer des propriétés du diocèse spoliées par l’Etat. Ce qui a provoqué de très violentes réactions des autorités, qui ont demandé à la Conférence épiscopale de l’écarter.

« Démissionné » par les autorités

Le 13 mai 2010, le Saint-Siège a annoncé avoir accepté la démission de Mgr Kiêt, pour raisons de santé. Cette démission a provoqué une vive polémique, tant dans l’archidiocèse de Hanoi que dans le reste de l’Eglise du Vietnam, notamment au sujet des pressions exercées sur l’archevêque de la part de l’Etat vietnamien et de la Conférence épiscopale du pays.

Depuis son arrivée à Châu Son, l’archevêque émérite n’a fait aucune déclaration. Il reçoit cependant de nombreux visiteurs. Aucune information n’a filtré sur les propos échangés lors de sa rencontre avec Mgr Girelli.

Le représentant du Saint-Siège pour le Vietnam a parcouru cinq diocèses du Nord-Vietnam depuis le début juin. Mgr Girelli a pris contact avec les autorités religieuses locales. Il a rendu visite à de nombreuses paroisses. (apic/eda/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-entretien-dont-rien-n-a-filtre/