«Pour une Fédération d’Eglises de bonne constitution»

Lausanne: La FEPS lance un processus de révision de ses tâches et de ses structures

Lausanne, 21 juin 2011 (Apic) Les quelque 70 délégués des 26 Eglises membres de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), réunis en assemblée générale, du 19 au 21 juin, à Lausanne, ont décidé de réviser la constitution de la Fédération.

«Pour une Fédération d’Eglises de bonne constitution»: c’est sous cet intitulé que la FEPS va lancer un processus de révision intégral de ses structures et de ses tâches, annonce-t-elle dans un communiqué publié le 21 juin 2011. Il s’agit d’indiquer quelles sont les tâches que la FEPS assume, et à travers quels organes. Cette nouvelle conscience de son rôle doit déboucher sur une nouvelle conception, qui devra elle-même se manifester dans une nouvelle Constitution.

La FEPS est financée uniquement par les contributions de ses Eglises membres. Une révision de la clé de répartition de ces contributions a été décidée par les délégués. La nouvelle clé prendra en compte, outre le nombre de membres, des paramètres qui reflètent les possibilités financières et la situation réelle de chaque Eglise membre, annonce la FEPS. L’introduction de la nouvelle clé comportera une période transitoire de trois ans.

Deux élections

Lors de cette assemblée, Angelika Hilbeck et Maja Ingold ont été élues au Conseil de fondation de Pain pour le prochain (PPP), pour le reste de la période 2010-2013. Angelika Hilbeck, née en 1959, est privat-docent à l’Institut géobotanique de l’EPF de Zurich et membre de diverses commissions d’experts du Conseil fédéral, de l’UE et de l’ONU. Maja Ingold, née en 1948, est membre du Parti évangélique (PEV) au Conseil national. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-une-federation-d-eglises-de-bonne-constitution/