Angleterre: L’Eglise anglicane veut nommer des évêques gays

Les anglicans ne veulent plus de discriminations sexuelles

Londres, 22 juin 2011 (Apic) L’Eglise anglicane d’Angleterre s’apprête à autoriser des prêtres homosexuels à devenir évêques, selon un document intitulé « Choisir des évêques, la loi sur l’égalité de 2010 ». Ce document a été rendu public le 20 juin 2011, en prévision du prochain synode de l’Eglise en juillet.

L’orientation sexuelle ne doit pas être prise en considération dans la promotion d’un prêtre au rang d’évêque, à la condition qu’il ne vive pas sa sexualité. C’est ce que signifie le document intitulé « Choisir des évêques, la loi sur l’égalité de 2010 » et rendu public le 20 juin 2011.

Il ne s’agit pas d’une décision formelle, mais d’un simple conseil juridique donné par le bureau légal de l’Eglise anglicane d’Angleterre à son clergé. Ce document fait suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’égalité au Royaume-Uni, en octobre 2010. Il a été envoyé aux membres du synode, fin décembre 2010, pour expliquer les conséquences juridiques de cette nouvelle loi, qui interdit entre autres la discrimination pour des orientations sexuelles.

A condition d’être abstinent

Pour le bureau légal de l’Eglise anglicane d’Angleterre, il est possible de refuser à un prêtre de devenir évêque s’il est ouvertement homosexuel et vit activement sa sexualité. En revanche, il serait illégal de refuser l’ordination d’une personne ouvertement gay, mais célibataire et abstinente.

Toujours selon le document, la hiérarchie anglicane pourrait cependant s’opposer à l’ordination d’un prêtre homosexuel, si cette dernière devait « causer de la division et de la désunion dans le diocèse » concerné.

Jeffrey John a créé la polémique

La polémique est née lors de la nomination, le 20 mai 2003, de Jeffrey John comme archevêque de Reading. Ce prêtre célibataire vivait ouvertement avec un autre religieux depuis 1976. L’archevêque de Canterbury lui avait demandé de renoncer à ce nouveau poste.

En juillet 2010, l’Eglise anglicane d’Angleterre avait à nouveau écarté la candidature de Jeffrey John au poste d’évêque du diocèse londonien de Southwark. Doyen de St Albans, il avait contracté en 2006 un partenariat civil avec un autre prêtre, tout en assurant vivre dans le « célibat », un terme qui est synonyme de chasteté.

En septembre dernier, l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, chef des anglicans, avait indiqué qu’il n’avait « pas de problème » avec le fait que des évêques soient homosexuels, pourvu qu’ils s’en tiennent au célibat.

L’Eglise d’Angleterre est l’Eglise mère de la communauté anglicane, qui compte quelque 77 millions de fidèles. De nombreux hauts prélats et fidèles, notamment en Afrique, rejettent la position de leur Eglise sur l’homosexualité et l’ordination des femmes. (apic/ag/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-anglicans-ne-veulent-plus-de-discriminations-sexuelles/