Rome: En 2012, Benoît XVI pourrait proclamer une «Année de la foi»
Rome, 23 juin 2011 (Apic) Après une «Année saint Paul» et une «Année sacerdotale», Benoît XVI pourrait choisir de proclamer, courant 2012, une «Année de la foi», a appris l’agence romaine I.MEDIA de sources concordantes. Cette nouvelle année spéciale prendrait appui, en particulier, sur le 20e anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique.
La foi, l’espérance et la charité sont les 3 vertus que l’Eglise dit «théologales». Benoît XVI a déjà consacré une encyclique à l’espérance chrétienne, «Spe salvi», publiée en novembre 2007. Un peu moins de 2 ans plus tard, en juillet 2009, il a publié une nouvelle encyclique, cette fois-ci consacrée à la charité, «Deus caritas est». Il n’est pas impossible, ainsi, que le pape théologien consacre un jour un nouveau texte magistériel à la foi.
Mais il est plus probable encore qu’il choisisse d’y consacrer une année spéciale. Comme il y eut une «Année saint Paul» pour marquer le bimillénaire de la naissance de l’»Apôtre des Gentils», ou une «Année sacerdotale» à l’occasion des 150 ans de la mort du saint curé d’Ars, l’Eglise pourrait donc entrer, en 2012, dans une «Année de la foi».
Cette année spéciale marquera en particulier le 20e anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique. Un ouvrage majeur que connaît bien Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, pour en avoir supervisé l’écriture pendant 6 ans.
Résumé de la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale, le catéchisme de 1992 est l’un des fruits, tardifs, du Concile Vatican II (1962-1965). En 1985, réunis au Vatican en synode 20 après la fin du Concile, des évêques du monde entier avaient ainsi demandé à Jean Paul II la rédaction de cet ouvrage de référence.
En toute logique, «l’Année de la foi» devrait aussi s’appuyer sur un autre jubilé. Ainsi, en octobre 2012, alors que des évêques du monde entier seront réunis autour du pape pour un Synode sur la nouvelle évangélisation, l’Eglise célébrera le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II.
Ce concile avait été solennellement ouvert par Jean XXIII (1958-1963) le 11 octobre 1962. Ce n’est pas un hasard si, 30 ans plus tard, la même date avait été choisie par Jean Paul II pour publier la Constitution apostolique «Fidei Depositum» pour la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique.
Paul VI (1963-1978) avait déjà proclamé une «Année de la Foi», deux ans après la fin du Concile. Mais, Benoît XVI, à Rome comme lors de ses différents déplacements, ne cesse de rappeler l’urgence de re-proposer la foi à nos contemporains. A la Congrégation pour le clergé, le 20e anniversaire du Catéchisme de l’Eglise catholique est l’occasion de faire un bilan de ces 2 décennies. Le dicastère a envoyé un questionnaire en ce sens à l’ensemble des conférences épiscopales de la planète. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-une-annee-saint-paul-et-une-annee-sacerdotale/