Des noms sont sur la liste
Rome, 23 juin 2011 (Apic) La rumeur d’un nouveau consistoire que Benoît XVI pourrait convoquer d’ici début 2012 se répand de plus en plus au Vatican, a indiqué le 23 juin 2011 le nouveau site internet d’information «Vatican Insider», du quotidien italien «La Stampa».
Cette rumeur est alimentée par le fait que, d’ici fin 2011, le nombre de cardinaux électeurs devrait descendre à 105 (pour un maximum de 120) mais aussi parce que de nombreux prélats peuvent légitimement s’attendre à recevoir une barrette cardinalice.
Sont concernés les nouveaux chefs de dicastères, comme le préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le Brésilien Joao Braz de Aviz, et, dans une moindre mesure, les évêques qui occupent des «sièges cardinalices», tels que Mgr Timothy Dolan, archevêque de New York.
La tradition veut qu’un candidat occupant l’un de ces sièges doive attendre que son prédécesseur ait plus de 80 ans pour intégrer le collège des cardinaux, ce qui n’est pas encore le cas de l’ancien archevêque de New York, le cardinal Edward Egan.
La situation s’annonce plus difficile encore pour l’actuel archevêque de Turin, Mgr Cesare Nosiglia, dont le prédécesseur n’aura 80 ans qu’en 2013. En revanche, «Vatican Insider» donne pour presque sûrs les noms du Libanais Béchara Raï, nouveau patriarche d’Antioche des Maronites, et Mgr Ricardo Ezzati Andrello, archevêque de Santiago du Chili. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse