Le Conseil communal refuse un prêt sans intérêts de deux millions
Vevey, 24 juin 2011 (Apic) Le Conseil communal (parlement) de la ville de Vevey a refusé à une courte majorité d’entrer en matière sur l’octroi d’un prêt de 2 millions de francs sans intérêts pour la rénovation d’une mosquée, annonce le quotidien vaudois 24heures. Le préavis était jugé mal ficelé et controversé.
Les conseillers communaux devaient se prononcer sur l’octroi d’un prêt à la Fondation islamique du district de Vevey. L’exécutif de la Ville, qui avait soutenu le projet, décidera s’il présentera ou non une nouvelle proposition.
Le lieu de culte des musulmans est un ancien garage où se réunissent environ 250 fidèles tous les vendredis, jour de grande prière. La demande de prêt de 2 millions a été acceptée par la Municipalité: la communauté musulmane de la région, qui représente notamment 10% de la population veveysanne, est, de l’avis de tous, « bien intégrée, modérée et tranquille », rapportait le 4 juin 24heures.
Si l’idée de prêter l’argent ne pose pas de problème, tous partis confondus, la perspective de l’avancer sans intérêts – la loi islamique n’autorise pas l’usure– a divisé. « C’est un principe sur lequel nous ne saurions déroger », a affirmé Grégory Stergiou, président de la fondation.
La communauté islamique a la possibilité de trouver elle-même les 2 millions nécessaires aux travaux. Mais cette somme serait versée par une main étrangère qui pourrait, en contrepartie, imposer certaines mesures, notamment l’envoi d’un imam étranger. Or, les musulmans de Vevey veulent garder une certaine indépendance, a expliqué Grégory Stergiou. (apic/24h/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-communal-refuse-un-pret-sans-interets-de-deux-millions/