Suisse romande: Les médias réformés renforcent leur collaboration

Medias-pro veut continuer à développer ses activités

Morat 25 juin 2011 (Apic) Le samedi 25 juin, lors d’une assemblée générale conjointe à Morat, la CER (Conférence des Églises Romandes) et Médias-pro (Office protestant des Médias) vont voter leur fusion. Celle-ci donnera naissance à une nouvelle association qui regroupera trois départements, avec trois directions distinctes et indépendantes : médias, formation et édition, mais une administration et une gestion des ressources humaines unifiées. Les départements garderont aussi leurs lieux d’activité : Genève et Lausanne pour les médias, Neuchâtel pour la formation et l’édition.

Pour Médias-pro, le département représentant les Églises protestantes auprès de la Radio Télévision Suisse (RTS), c’est une deuxième étape. La première était votée il y a deux ans par le rassemblement de ses trois services, radio, tv, et agence de presse. Depuis 1923 pour la radio, 1927 pour l’agence de presse et 1954 pour la télévision, chacun des services développait ses activités de façon indépendante. La création d’une direction unique en 2009 s’est décidée pour mieux faire face aux développements des médias audiovisuels, notamment à la SSR, mais aussi pour renforcer l’offre de l’agence ProtestInfo auprès de la presse, via son site www.protestinfo.ch .

Avec la fusion, Médias-pro et ses treize collaborateurs comptent sur une administration et une gestion centralisée et plus efficace. Ils se réjouissent de la naissance d’un employeur qui va gagner en visibilité auprès des Eglises cantonales qui soutiennent et financent leurs activités. Ce mouvement de concertation n’est pas seulement de nature administrative. Il témoigne d’une évolution des mentalités dans le protestantisme. Le niveau romand n’est plus vu comme une concurrence au niveau cantonal, mais comme une échelle légitime et performante pour travailler. Partenaire depuis des décennies de la Radio Télévision Suisse et du Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT), Médias-pro se voit ainsi conforté pour continuer et développer ses activités. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/medias-pro-veut-continuer-a-developper-ses-activites/