Rome: Audience pour les 40 ans de l’Association des saints Pierre et Paul

La société a perdu la valeur de la fidélité, regrette Benoît XVI

Rome, 25 juin 2011 (Apic) Alors qu’il recevait en audience les membres de l’Association des saints Pierre et Paul, le 25 juin 2011, Benoît XVI a regretté que la société actuelle exalte plus le changement et la mobilité que la valeur désormais perdue de la fidélité.

Benoît XVI a reçu en audience, dans la basilique Saint-Pierre, les membres de l’Association des saints Pierre et Paul à l’occasion de son 40e anniversaire. L’association, qui a pris la relève de la Garde palatine supprimée en 1970, s’occupe de l’assistance aux pèlerins, du service d’ordre pendant les cérémonies pontificales et d’action caritative.

«Aujourd’hui, plus que jamais, la fidélité est nécessaire», a souligné le pape devant les bénévoles et leurs familles avant de constater que «nous vivons dans une société qui a perdu cette valeur». On met beaucoup en avant l’aptitude au changement, la mobilité, la flexibilité, pour des motifs économiques et d’organisation légitimes, a encore indiqué Benoît XVI. Avant d’expliquer que cependant «la qualité d’une relation humaine se voit à travers la fidélité». Le pape a souhaité que naissent, dans les familles des membres de l’association, d’authentiques vocations chrétiennes, au mariage, au sacerdoce et à la vie consacrée.

Assistance aux pèlerins

Le pape a remercié l’Association des saints Pierre et Paul pour son service au Vatican. Jean-Paul II l’appelait «l’association de la maison du pape». Ses membres sont en effet les héritiers de la Garde palatine d’honneur, supprimée par Paul VI en 1970. Les anciens Gardes palatins, qui portaient sabre, colback, plumet et fourragère, font toujours partie de l’association et, dans ce club de gentlemen, les femmes ne sont pas admises.

L’association, dans laquelle on rentre par cooptation et après trois ans de formation spirituelle, a trois missions. La première est celle de l’assistance aux pèlerins à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. La seconde est le service lors des liturgies célébrées par le pape à Rome. Enfin, les membres de l’association participent, au Vatican, à la cantine des religieuses de Mère Térésa et au dispensaire pédiatrique de Sainte-Marthe tenu par les Filles de la charité. Les statuts de l’association ont été approuvés par Paul VI en 1971. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-societe-a-perdu-la-valeur-de-la-fidelite-regrette-benoit-xvi/