23 sectes chrétiennes interdites d’activités depuis janvier
Luanda, 27 juin 2011 (Apic) Depuis le début de l’année, vingt-trois nouvelles Eglises chrétiennes ont été interdites d’activités dans la seule province de Caxito, au nord de l’Angola, par la direction provinciale de la culture de Bengo, a déclaré le chef du département des monuments, sites et affaires religieuses de cette région, Cesar Manuel Muginga.
Cité par l’agence de presse angolaise (ANGOP), Cesar Manuel Muginga a précisé que les 23 nouveaux mouvements frappés d’interdiction d’activités, font partie de 63 nouvelles Eglises contrôlées par ses services.
Plusieurs rencontres ont eu lieu au cours de la même période de janvier à juin, avec les responsables des Eglises en situation illégale, pour les amener à réunir les conditions exigées pour leur légalisation, a indiqué le responsable angolais. Il a également expliqué que ses services mènent un travail de contrôle des services rendus par les Eglises autorisées dans la province, notamment pour savoir si le message qu’elles enseignent aux populations ne viole pas les normes requises.
L’Angola est confrontée à un phénomène d’envahissement par de nouveaux mouvements religieux chrétiens. Face à cette floraison, le gouvernement a organisé, du 14 au 16 juin à Luanda, la capitale, un forum national sur le « phénomène religieux ». A cette occasion, la ministre angolaise de la Culture, en charge des religions, Rosa Cruz e Silva, a indiqué qu’environ 200 nouvelles Eglises chrétiennes ont été agréées, et que 900 autres étaient en attente de l’être. « Cela est absolument incompatible avec la taille de population et les besoins du pays », a-t-elle ajouté. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/23-sectes-chretiennes-interdites-d-activites-depuis-janvier/