Jura: Institution de Dominique Constanthin, assistante pastorale
Saignelégier, 27 juin 2011 (Apic) Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire de Bâle, a institué Dominique Constanthin-Sommer comme assistante pastorale pour le service permanent du diocèse, le 26 juin 2011 à Saignelégier.
Mgr Martin Gächter, accompagné par l’abbé Markus Thürig, vicaire général, a présidé la célébration d’institution de Dominique Constanthin-Sommer, assistante pastorale pour le service permanent du diocèse.
L’abbé Thomas Ruckstuhl, recteur du séminaire diocésain, a présenté la candidate à l’évêque. Née à Vermes (Jura) dans une famille de trois enfants, enseignante de formation, c’est à l’âge de 40 ans, encouragée et soutenue par sa famille établie à Villeret, que Dominique a repris les études, à l’Université de Fribourg. Elle a obtenu la licence en théologie 2009.
Depuis, elle a accompli son année de stage pastoral dans l’Unité pastorale Saint Jean – La Courtine . Elle y poursuit son ministère et l’évêque a entendu la voix de la communauté. Suzanne Paupe, en son nom, a fait l’éloge de la force, du courage et des qualités humaines de Dominique Consthantin pour mener le choix de son engagement, tout en prenant soin de sa famille. Elle lui a transmis l’admiration, le respect, le soutien par la prière et les félicitations de la communauté.
A la question: «Pourquoi vous engagez-vous en Eglise?» Dominique Constanthin a répondu: «Afin de porter le message évangélique autour de moi, tous les jours et au-delà de toutes frontières confessionnelles». Elle a exprimé sa volonté d’exercer librement sa mission en tant qu’assistante pastorale. Le rite de l’institution requiert l’accord de l’époux, Vlad, médecin.
Il y a 40 ans que le diocèse de Bâle engage des théologiens laïcs. L’anniversaire a été marqué en 2010 sous le titre «Appelés à un service commun». Aux théologiens laïcs qui n’ont pas fait le vœu d’être institués, l’évêque donne une mission canonique, à caractère moins définitif. La reconnaissance de la mission d’assistant pastoral devint effective par la cérémonie de l’institution.
Dominique Constanthin sera la troisième femme des huit assistants pastoraux institués dans le Jura pastoral. Contrairement à leurs homologues masculins, selon la règle actuelle en tout cas, les assistantes pastorales ne pourront pas accéder à l’ordination: cinq assistants pastoraux sont devenus diacres depuis 1979 dans le Jura.
Les choses ne semblent pas près de changer. Mgr Martin Gächter a abordé la question de l’ordination sacerdotale pour les femmes dans son homélie: «Vous savez que l’Eglise catholique, comme dit le pape, ne se voit pas autorisée à ordonner des femmes au sacerdoce. Jésus n’a pas appelé des femmes comme apôtres. Il était toujours entouré par des femmes, jusqu’au pied de la croix. Elles étaient des témoins précieux de ses paroles et de ses actions… Nous sommes très reconnaissants que Dominique Constanthin s’engage aujourd’hui au service pastoral. Elle ne deviendra pas prêtre, mais elle vivra pleinement le sacerdoce commun de tous les baptisés. Elle ne pourra pas présider l’eucharistie, ni administrer les sacrements du pardon ou l’onction des malades, mais elle pourra apporter le plus important: le Christ.» (apic/sic/mr/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/joie-pour-les-coeurs-qui-cherchent-dieu/