Allemagne : Message des évêques sur les questions sociales

Pour un renouvellement de la société allemande

Berlin, 27 juin 2011 (Apic) Les évêques catholiques d’Allemagne demandent un renouvellement de la société basé sur le principe de la liberté tel que défini par la doctrine sociale de l’Eglise.

Dans un document d’une quarantaine de pages, présenté le 27 juin à Berlin, les évêques font un certain nombre de propositions politiques concrètes pour le soutien à la famille ou l’imposition des grosses fortunes par exemple.

Mgr Reinhard Marx, cardinal archevêque de Münich, a présenté le document en tant que président de la commission épiscopale pour les questions sociales. Le texte intitulé «Une société de l’égalité des chances: modèle pour un ordre libéral» relève que les conditions pour le bien-être de tous ont été perdues de vue. C’est pourquoi l’idée de l’égalité des chances pour tous doit être remise au premier plan. La notion de liberté est au cœur du nouveau document épiscopal. «Elle est la mesure centrale de l’éthique sociale de l’Eglise», a souligné Mgr Marx. Chacun doit avoir la possibilité de jouir de sa liberté au sein de la société.

Concrètement, les évêques préconisent des réformes dans divers domaines. Ils jugent nécessaires des places de crèches gratuites pour les enfants, ainsi que des appuis aux parents d’enfants handicapés. Ils souhaitent aussi que les institutions catholiques d’enseignement s’engagent davantage pour l’intégration des enfants et des jeunes issus d’autres cultures.

Le document se prononce encore en faveur d’une fiscalité élargie, en particulier sur les grosses fortunes. Par contre les évêques ne sont pas favorables à l’introduction d’un revenu minimum garanti à cause des risques d’incitation qu’une telle mesure comporterait. (apic/am/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-un-renouvellement-de-la-societe-allemande/