Benoît XVI aux commandes sur une tablette électronique
Rome, 27 juin 2011 (Apic) Benoît XVI lancera le nouveau portail d’information du Vatican ’www.news.va’ le 28 juin 2011. Symboliquement, il cliquera sur une tablette électronique.
Lors d’une présentation à la presse le 27 juin au Vatican, le président du Conseil pontifical des communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli, a annoncé que le pape serait filmé et photographié en train d’inaugurer le nouveau portail d’information. Ces images seront ensuite diffusées le plus vite possible, afin de l’officialiser. Dans les faits, le site devrait être public dans la soirée du 28 juin ou le lendemain en la fête des saints Pierre et Paul.
Ce portail sera d’abord disponible en italien et anglais, puis en espagnol après l’été, soit après les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées à Madrid au mois d’août. Les francophones devront attendre la fin de l’année, a-t-on indiqué à I.MEDIA.
Le nouveau site, qui n’entend pas remplacer le site officiel du Vatican (www.vatican.va), offrira aux internautes «les principales informations écrites ou radio des autres médias du Vatican», a déclaré devant la presse Mgr Claudio Maria Celli. Il proposera ainsi les informations en provenance du Bureau de presse du Saint-Siège, le «Vatican information service» (VIS), «Radio Vatican», «L’Osservatore Romano», le «Centre de télévision du Vatican», la chaîne Youtube vaticane, ou encore l’agence missionnaire «Fides». Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc…) seront en bonne place sur le portail, permettant le partage d’informations entre internautes.
Le porte-parole du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a présenté ’www.news.va’ comme une «vitrine permettant d’entrer dans la dynamique des médias du Vatican».
«Il existe chez Benoît XVI, a par ailleurs soutenu le Père Lombardi, mais aussi à la Secrétairerie d’Etat, une conscience qui a grandi ces derniers temps, très encourageante, de l’importance d’une présence dans l’ensemble du monde de la communication, au sein des nouveaux médias».
Même son de cloche chez Mgr Celli, pour qui «ce pape a fait faire des pas énormes à la communication du Vatican». Le prélat s’est dit particulièrement content de l’ouverture de ce nouveau portail d’information: «Je crois que nous entrons tous dans une dimension nouvelle de la communication du Saint-Siège». (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-aux-commandes-sur-une-tablette-electronique/