Les responsables de pèlerinages sont inquiets
Paris, 28 juin 2011 (Apic) Les directeurs de pèlerinages en France et Mgr Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, s’alarment des informations contradictoires concernant la circulation des trains de pèlerins sur le réseau français. Ils ont signé une lettre ouverte à Guillaume Pépy, datée du 27 juin 2011.
Le dimanche de Pentecôte, Guillaume Pépy, président de la SNCF, déclarait sur une radio nationale « que la SNCF ne pourrait, dans les années qui viennent, assurer la circulation de la totalité des trains de pèlerins », selon la lettre que l’hebdomadaire français « Pèlerin » publiera le 30 juin. Dans un communiqué à l’AFP du 20 juin, les directeurs régionaux Midi-Pyrénées de RFF (Réseau ferré de France) et de la SNCF « s’engageaient à maintenir les trains ».
Les directeurs des pèlerinages, les évêques et les élus espèrent « des réponses claires à leurs multiples questions », précise la lettre. Mais également, « des actes concrets ».
Car les augmentations de tarifs ne correspondent pas avec le service proposé, relèvent les signataires de la lettre. Au contraire, « le service va en se dégradant et les engagements contractuels ne sont pas respectés ».
Les signataires attendent donc « un engagement officiel de la présidence de la SNCF vis-à-vis des trains de pèlerins », conclut la lettre.
Il est possible de s’associer à cette lettre ouverte en écrivant à « Pèlerin/Lettre ouverte SNCF » ou sur www.pelerin.info. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-responsables-de-pelerinages-sont-inquiets/