Rome, 29 juin 2011 (Apic) La nomination du cardinal Angelo Scola comme archevêque de Milan, le 28 juin 2011, marque «un petit tournant» dans le pontificat de Benoît XVI, selon le quotidien italien «Il Foglio» du 29 juin.
Cette nomination se situe dans la lignée de celle de Mgr Cesare Nosiglia à Turin. Le pape a acquis une «plus grande autonomie» dans le choix de ses évêques, a estimé le vaticaniste du quotidien.
Si la traditionnelle procédure de nomination d’un évêque a été suivie, explique Paolo Rodari, le pape n’avait qu’un candidat en tête: le cardinal Scola. Benoît XVI s’est ainsi démarqué de son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, qui penchait en faveur de l’archevêque d’Alessandria (Italie), Mgr Giuseppe Versaldi, ou de l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, Mgr Aldo Giordano.
Selon «Il Foglio», le secrétaire particulier du pape, Mgr Georg Gänswein, aurait aussi gagné en autonomie par rapport à la Secrétairerie d’Etat. Il influencerait plus les choix de Benoît XVI. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-plus-grande-autonomie-du-pape-dans-le-choix-des-eveques/