L’archevêque de la réunification allemande
Berlin, 30 juin 2011 (Apic) L’ancien archevêque de Berlin, le cardinal Georg Sterzinsky est décédé jeudi, à l’âge de 75 ans, indique l’archevêché de la capitale allemande. Le prélat avait vécu de très près la chute du Mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne.
Mgr Sterzinsky a été archevêque de Berlin de 1989 à février dernier, date à laquelle il s’était retiré pour raison de santé. Le pape avait accepté sa démission le 24 février. Il avait été hospitalisé à fin janvier pour se faire opérer de l’estomac. Il avait entamé à mi-avril une phase de réhabilitation, mais quatre semaines plus tard, il était à nouveau transféré à l’hôpital après l’aggravation de son état de santé.
Georg Sterzinsky était né en 1936 dans la province d’Ermland, en Prusse orientale. Après la deuxième guerre mondiale, âgé de 10 ans, il a fuit avec sa famille vers la Thuringe. Il a été ordonné prêtre à Erfurt en 1960. Après divers postes de curé de paroisse, il est devenu vicaire général d’Erfurt en 1981, puis évêque de Berlin en 1989 et cardinal en 1991. Depuis l’élévation de Berlin au rang d’archevêché en 1994, il portait le titre d’archevêque.
En tant qu’évêque de Berlin, Mgr Sterzinsky aura été un de ceux qui ont vécu de plus près la chute du Mur et la réunification allemande. La fin de la RDA a été l’occasion de réunifier les quelques 400’000 catholiques du diocèse divisé par le mur de Berlin, mais jamais canoniquement séparé. Cette réunification des gens séparés pendant près de trente ans par un mur et des barbelés n’a pas été facile. La réforme des structures et la remise à flot des finances du diocèse ont été particulièrement difficiles.
Au cours de son long mandat de plus de 20 ans, Mgr Sterzinky s’est fait aussi un nom au-delà de son diocèse. Au sein de la conférence des évêques allemands, il était à la tête des importantes commissions « mariage et famille » et « femmes dans l’Eglise et la société ». Il était en outre vice-président de la commission pour les migrants.
Les relations avec la Pologne tenaient également à coeur à ce natif de la Prusse orientale (région rattachée à la Pologne après la guerre, ndr). Il s’était ainsi fortement engagé pour la réconciliation entre l’Allemagne et la Pologne.
Malgré cet engagement, Mgr Sterzinsky est toujours resté un homme de la parole tranquille, préférant le dialogue personnel aux médias et aux plateaux de télévision, selon sa devise « Deus semper major » (Dieu toujours le plus grand)
Dans un télégramme de condoléances adressé à Mgr Matthias Heinrich, évêque auxiliaire et administrateur diocésain de Berlin, le pape Benoît XVI relève que le haut prélat a participé à unir son diocèse, devenant «l’évêque de tous». Dans ce message en allemand, plus long que les télégrammes envoyés d’ordinaire pour le décès de cardinaux, Benoît XVI salue l’action de son compatriote, en faveur des sans-abri, des réfugiés et des migrants.
Après ce décès, le collège cardinalice compte 197 membres, dont 114 électeurs en cas de conclave. (apic/kna/imedia/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-archeveque-de-la-reunification-allemande/