«Une terre cimentée par les os de nos saints martyrs»

Serbie: Le patriarche Irénée de Serbie «n’acceptera jamais» l’indépendance du Kosovo

Belgrade, 1er juillet 2011 (Apic) Le patriarche orthodoxe Irénée de Serbie a déclaré que le Kosovo devait rester intégré à la Serbie, «comme cela a toujours été le cas dans l’histoire». Il s’est exprimé le 28 juin 2011, au monastère de Gracanica (Kosovo), dans un discours à l’occasion de la célébration de la bataille de Kosovo Polje.

«Aujourd’hui, nous ne pouvons pas et nous n’accepterons jamais que le Kosovo nous soit arraché. C’est une terre sainte, baignée par le sang et cimentée par les os de nos saints martyrs», a déclaré Irénée de Serbie, cité par le quotidien catholique français «La Croix».

Pour le patriarche orthodoxe, la Serbie a déjà payé le «prix du sang» pour le Kosovo. Il faisait allusion à la bataille de Kosovo Polje, perdue par les Serbes en 1389 contre l’Empire ottoman. C’est précisément cette bataille, considérée comme l’événement fondateur du nationalisme serbe, qui était commémorée ce jour-là par le patriarche.

Indépendance en 2008

La cérémonie au monastère de Gracanica a rassemblé 1000 Serbes, venus de toute la Serbie, du Monténégro, de Bosnie et de Macédoine. Plusieurs personnalités officielles, dont des ministres et des secrétaires d’Etat, y ont participé.

Le Kosovo a déclaré son indépendance en février 2008. Un acte considéré par la Serbie comme une sécession. Un dialogue a été entamé au printemps 2011, sous l’égide de l’Union européenne. C’est le premier contact entre les deux entités depuis trois ans. (apic/lacroix/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-terre-cimentee-par-les-os-de-nos-saints-martyrs/