Olav Fykse Tveit en visite inaugurale en Suisse
Berne, 1er juillet 2011 (Apic) Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a rencontré le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), Gottfried Locher, et des présidents d’Eglises membres, le 1er juillet 2011, au siège de la FEPS, à Berne. Cette visite a été l’occasion de parler de questions clé de l’œcuménisme mondial, a indiqué la FEPS dans un communiqué.
«Le Conseil œcuménique des Eglises est le signe visible de notre communion mondiale d’Eglises. Le COE assure à la FEPS une voix ecclésiale planétaire. Et la FEPS bénéficie, à travers ses contacts internationaux, d’un point de vue extérieur indispensable», a déclaré Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS.
De son côté, Olav Fykse Tveit a relevé que la FEPS, en tant que membre fondateur du COE, est «largement reconnue pour son éthos œcuménique et pour son engagement». Pour lui, les Eglises protestantes de Suisse sont des partenaires actives, fiables et critiques du mouvement œcuménique et du COE.
La rencontre a aussi porté sur l’état actuel des relations entre le COE et la FEPS et ses Eglises membres, ainsi que sur les perspectives de coopération.
L’importance de l’Institut œcuménique de Bossey a été soulignée. Ce centre de formation, fondé en 1946, offre aux étudiants du monde entier des cursus d’études et des possibilités de recherche. Il est soutenu financièrement par les Eglises suisses, depuis plusieurs décennies. Du fait de la crise financière mondiale et d’un recul des dons, l’Institut connaît des difficultés. L’assemblée des délégués de la FEPS, qui s’est tenue récemment à Lausanne, lui a d’ores et déjà renouvelé son soutien pécunier pour 2012. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/olav-fykse-tveit-en-visite-inaugurale-en-suisse/