Maroc: La réforme constitutionnelle n’apportera rien de nouveau pour les chrétiens

Le roi Mohammed VI appelle son peuple aux urnes

Rabat, 1er juillet 2011 (Apic) Les électeurs marocains sont appelés aux urnes, le 1er juillet 2011, afin d’approuver la réforme constitutionnelle proposée par le roi Mohammed VI. Celle-ci est sensée répondre aux aspirations démocratiques exprimées suite au « Printemps arabe ». Mais cette réforme n’apportera vraisemblablement aucune amélioration en ce qui concerne la liberté de conscience.

Selon les observateurs, le « oui » devrait largement l’emporter. Le succès de cette consultation dépendra du taux de participation. Le roi et les principaux partis politiques ont appelé les Marocains à soutenir cette réforme. En revanche, le « mouvement du 20-Février », fer de lance des manifestations, la juge insuffisante et invite les électeurs à s’abstenir.

La nouvelle constitution accorde plus de pouvoirs au Premier ministre, qui devra être issu du parti ayant remporté le plus de sièges aux élections législatives. Le monarque reste cependant le chef des forces armées et conserve le titre de « Commandeur des Croyants ».

Toute liberté contre les chrétiens

Cette réforme n’apporte aucune amélioration en ce qui concerne la liberté de conscience, a relevé l’association Porte Ouvertes, le 1er juillet. « En n’accordant que le libre exercice du culte, elle permet aux autorités d’agir à leur guise contre les chrétiens », écrit l’ONG au service des chrétiens persécutés.

Une première version plus libérale avait subi de nombreuses attaques de la part des organisations musulmanes. Les résultats du référendum devraient être annoncés le 2 juillet. (apic/com/ag/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-roi-mohammed-vi-appelle-son-peuple-aux-urnes/