Musiques vespérales en la Basilique de St-Maurice
St-Maurice, 2 juillet 2011 (Apic) 165 participants se sont déjà inscrits à la Semaine Romande de Musique et de Liturgie (SRML) qui se tiendra cette année du lundi 11 au dimanche 17 juillet 2011 en l’Abbaye de St-Maurice, en Valais.
Comme chaque année, la SRML (*) se terminera par un moment musical – «Musiques vespérales» – le samedi 16 juillet 2011 à 20h30 en la Basilique de St-Maurice. La cinquantaine de participants à l’atelier «chant choral» – sous la direction de Marc Bochud – proposera aux auditeurs le fruit de six jours de travail.
Pendant la semaine, ces choristes auront essentiellement travaillé un choix d’œuvres mariales. Ainsi, cette thématique sera illustrée par des compositeurs connus tels que, Edward Elgar, Javier Busto ou Lajos Bardos, des romands avec Pierre Kaelin, Gustave Doret ou encore Caroline Charrière. Franz Liszt – dont c’est le 200e anniversaire de la mort – sera également à l’honneur avec le «Stabat Mater speciosa». Avec un programme riche et varié, les participants à l’atelier «chant choral» pourront ainsi faire découvrir les multiples couleurs de la musique vocale sacrée.
On relèvera encore la participation de l’atelier «chant grégorien» qui, sous la direction de Charles Barbier, proposera un florilège de ce répertoire. Et c’est aux grandes orgues de la Basilique de St-Maurice que Nicolas Viatte donnera une couleur supplémentaire et festive à ces Vespérales.
Marc Bochud est le chef invité de cette édition 2011 de la Semaine Romande de Musique et de Liturgie. Il dirige actuellement l’Ensemble Vocal «DeMusica» de Fribourg, le Groupe Vocal «Ars Laeta» ainsi que la Schola des petits chanteurs de Notre-Dame de Valère à Sion. Quant à Charles Barbier, il est diplômé en direction de chœur grégorien du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et diplômé d’Etat en direction d’ensembles vocaux. Il mène une intense activité de chef de chœur et d’orchestre ainsi que de soliste dans diverses productions européennes.
Enfin, les élèves de l’atelier de Tatiana Chirikova Longet présenteront les icônes réalisées durant cette session de formation. Une quinzaine d’œuvres seront bénites selon la tradition de l’Eglise. Par ailleurs, chacun pourra découvrir le résultat de ce travail à l’occasion de l’exposition ouverte le même jour dès 19h45. Cf. Musiques vespérales, Basilique de St-Maurice, samedi 16 juillet 2011, 20h30. Cf. www.srml.ch
En juillet 1941, un petit groupe de musiciens professionnels se regroupent à Cologny, près de Genève, au pensionnat de Notre Dame du Lac, à Ruth, pour s’initier au chant grégorien sous la houlette de Pierre Carraz. Dès 1943, les «Semaines grégoriennes» s’installent à l’Institut Stavia, prêté par son directeur l’abbé Oswald Buchs durant les vacances d’été. Devant déménager de d’Estavayer-le-Lac en 1956, les Semaines sont dès lors accueillies à l’Abbaye de St-Maurice.
Conformément à l’esprit du Concile Vatican II et à la Constitution sur la liturgie qui vient d’être promulguée, les «Semaines grégoriennes» deviennent en 1965 les «Semaines romandes de musique sacrée». En 1994, dans le même élan, soucieux de pouvoir élargir le plus possible la session à tous les métiers de la liturgie, le nom de la session est modifié pour prendre celui encore en vigueur aujourd’hui: la «Semaine Romande de Musique et de Liturgie».
La Semaine Romande de Musique et de Liturgie (SRML) propose une formation intensive dans tous les métiers de la liturgie: chant choral, chant grégorien, solfège choral, liturgie, animation, chant des psaumes, découverte du répertoire, direction chorale, orgue, instruments, peinture d’icônes, décoration florale, etc. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/musiques-vesperales-en-la-basilique-de-st-maurice-1/