Lucerne: L’abbé Ernst Heller, prêtre itinérant et aumônier des cirques, honoré par le pape
Lucerne, 2 juillet 2011 (Apic) La médaille « Pro Ecclesia et Pontifice » (pour l’Eglise et le Pontife), une importante distinction attribuée par le Saint-Siège en récompense des services rendus à l’Eglise et à la papauté, a été décernée à l’abbé lucernois Ernst Heller. Ce prêtre itinérant et aumônier des cirques et des lunaparks, est honoré notamment pour son travail avec les jeunes, auxquels il a fait connaître la Garde suisse pontificale à Rome.
C’est le 25 juillet 1999 sous un chapiteau de cirque à Lucerne que l’abbé Ernst Heller a été institué par Mgr Martin Gächter premier aumônier catholique des gens de la balle et des forains. Après avoir quitté la paroisse St. Gallus, à Kriens, près de Lucerne, celui qui sera bientôt surnommé le « Clown de Dieu » se consacre à plein temps depuis le 1er août 2005 à la pastorale des gens itinérants.
Ernst Heller, de l’aumônerie nationale des cirques et des gens du voyage, est notamment récompensé pour avoir accompagné pendant une douzaine d’années les jeunes qui s’intéressent à la Garde suisse au Vatican invités pour une semaine d’observation à Rome. La distinction lui a été remise par le caporal de la Garde suisse Erwin Niederberger, au nom du pape Benoît XVI.
La croix « Pro Ecclesia et Pontifice » a été instituée le 17 juillet 1888 pour marquer le jubilé d’or sacerdotal du pape Léon XIII. Elle était à l’époque destinée à honorer ceux qui avaient contribué de manière significative au succès des célébrations jubilaires et notamment d’une grande exposition organisée au Vatican à cette occasion. La croix, qui a continué d’être décernée au-delà de ces évènements, est devenue permanente en octobre 1898. Elle se veut signe de reconnaissance du Souverain Pontife pour des services distingués envers l’Eglise et la papauté. (apic/kipa/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-recoit-la-medaille-pro-ecclesia-et-pontifice/