Berlin: Mgr Rainer Maria Woelki nommé à la tête de l’archevêché de la capitale allemande

Une ville extrêmement sécularisée

Berlin, 3 juillet 2011 (Apic) A moins de 3 mois de son voyage en Allemagne, le pape Benoît XVI a nommé le 2 juillet 2011 Mgr Rainer Maria Woelki à la tête de l’archevêché de Berlin. Agé de 54 ans, Mgr Woelki, jusque-là évêque auxiliaire de Cologne, succède au cardinal Georg Maximilian Sterzinsky, décédé le 30 juin à l’âge de 75 ans.

Premier archevêque de Berlin, originaire de Warlack, dans ce qui était alors la Prusse orientale (devenue territoire polonais), Mgr Sterzinsky a été créé cardinal en 1991 par le pape Jean Paul II. Il avait quitté ses fonctions en février dernier pour des raisons de santé.

Le nouvel archevêque de Berlin, qui pourrait être créé cardinal lors du prochain consistoire, accueillera son compatriote Benoît XVI dans la capitale allemande le 22 septembre, au début de son 3e déplacement dans le pays. Mgr Rainer Maria Woelki est originaire de Cologne.

Un proche du pape allemand

Ordonné prêtre en 1985 pour son diocèse d’origine, il a été, de 1990 à 1997, le secrétaire particulier de l’archevêque de Cologne, le cardinal Joachim Meisner, un proche du pape allemand. Il a été nommé évêque auxiliaire de Cologne en 2003.

Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, a relevé dans une lettre adressée au nouvel « évêque de la capitale » qu’il allait devoir faire face à des défis particuliers quand il s’agira de transmettre la foi dans un environnement sécularisé. La capitale allemande est en effet aujourd’hui une ville extrêmement sécularisée. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-ville-extremement-secularisee/