Pour Mgr Bertin les conflits sont des obstacles à l’évangélisation
Nairobi, 4 juillet 2011 ( Apic) . En Somalie, la présence de l’Eglise catholique a été pratiquement détruite, déclare l’évêque de Djibouti et administrateur apostolique de Mogadiscio, Mgr Giorgio Bertin. Les conflits et l’insécurité sont des obstacles certains à l’évangélisation dans ces deux pays.
Dans une interview au Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), le capucin italien, originaire de Padoue, souligne que l’Eglise catholique en Somalie ne survit que par quelques actions humanitaires. Il parle malgré tout de relations «assez fraternelles», et même d’un «sentiment d’estime des musulmans envers nous» à Djibouti et à Mogadiscio. «Le problème se pose cependant avec ceux qui ne nous connaissent pas. Ils sont la majorité», déplore-t-il
Selon Mgr Bertin, au cours des vingt dernières années, il y a eu une augmentation de l’intégrisme musulman à Djibouti et en Somalie inspiré d’abord par la révolution iranienne et plus récemment par Al-Qaïda. De ce fait les relations entre chrétiens et musulmans ne sont pas «si bonnes».
L’autre grand défi est le manque de prêtres dans le diocèse. Ils ne sont que trois à Djibouti. Dans tout le pays, il n’y a qu’une seule paroisse. En dehors de Djibouti, la capitale, il y a quatre stations de missionnaires avec une présence de quelques sœurs.
«Les prêtres ne sont pas habitués à vivre dans un contexte musulman où l’activité pastorale envers les chrétiens est presque réduite à néant», fait remarquer l’évêque de Djibouti. Il rappelle que pendant de nombreuses années, il a été confronté à un problème d’instabilité des prêtres qui vont et viennent. Il a lancé un appel aux diocèses d’Afrique de l’Est qui ont beaucoup de prêtres à être généreux et à partager avec ceux qui en ont peu.
Mgr Giorgio Bertin participe, à Nairobi, au Kenya, aux travaux de la 17e assemblée plénière, de l’Association des membres des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA) coïncidant avec la célébration du 50e anniversaire de l’organisation. Bien qu’affiliés à l’AMECEA, et géographiquement en Afrique, Djibouti et la Somalie sont de fait tournés vers le monde arabe et le Moyen-Orient. Or, «pour moi, il est essentiel d’avoir une relation fraternelle avec les autres évêques des pays voisins d’Afrique orientale», insiste Mgr Bertin. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-mgr-bertin-les-conflits-sont-des-obstacles-a-l-evangelisation/