Exposition artistique pour les 60 ans d’ordination sacerdotale de Benoît XVI

La créativité ne doit jamais être séparée de la vérité et de la charité

Rome, 4 juillet 2011 (Apic) Benoît XVI, a appelé les artistes contemporains à ne jamais séparer «la créativité artistique de la vérité et de la charité» et à faire «resplendir la vérité» dans leurs œuvres. La charité «fait de la vie un chef-d’œuvre et de tout homme un artiste extraordinaire», a assuré le pape lors de l’inauguration de l’exposition ’La splendeur de la vérité, la beauté de la charité’, organisée dans l’atrium de la Salle Paul VI à l’occasion du 60e anniversaire de son ordination.

Benoît XVI a lancé dans son discours «un appel amical et passionné» aux artistes présents, parmi lesquels quelques étrangers, et à tous les artistes en général : «ne séparez jamais la créativité artistique de la vérité et de la charité, ne recherchez jamais une beauté éloignée de la vérité et de la beauté».Les artistes, selon le pape, par la richesse de leur génie et de leur élan créatif, doivent toujours être, avec courage, des chercheurs de la vérité et des témoins de la charité. «Faites resplendir la vérité dans vos œuvres, a poursuivi le pape, et faites en sorte que leur beauté suscite dans le regard et dans le cœur de ceux qui les admirent le désir et le besoin de rendre l’existence – toute existence – belle et vraie».

L’existence, a renchéri Benoît XVI, doit être enrichie par ce trésor qui ne fait jamais défaut, qui fait de la vie un chef d’œuvre et de tout homme un artiste extraordinaire : la charité, l’amour.

Aux yeux du pape, «c’est précisément de l’union, pour ne pas dire de la symphonie, de l’harmonie parfaite entre vérité et charité que provient la véritable beauté, capable de provoquer l’admiration, l’émerveillement et la vraie joie dans le cœur des hommes».

Le monde dans lequel nous vivons a besoin que la vérité resplendisse et ne soit pas cachée par le mensonge ou par la banalité, a dit Benoît XVI, il a besoin que la charité enflamme et ne soit pas écrasée par l’orgueil et l’égoïsme.

Un ›Notre-Père’ contemporain en allemand

Avant l’intervention du pape, le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, à l’origine de cette initiative, avait souligné que cette exposition, qui se situe dans le prolongement de la première rencontre entre le pape et le monde de l’art contemporain dans la Chapelle Sixtine, en novembre 2009, était un signe d’affection et de syntonie avec Benoît XVI.

Précédemment, le pape avait été accueilli à l’entrée de l’atrium de la Salle Paul VI par le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, avant d’assister à l’exécution d’un Notre Père en allemand pour piano et voix d’enfant du compositeur estonien Arvo Pärt, l’un des 60 artistes à rendre hommage à Benoît XVI. Dans l’assistance, outre les artistes, on notait la présence de quelques prélats et du directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci.

Après son discours, le pape a assisté à la projection d’un court-métrage reprenant des images d’archives de films issus essentiellement du courant néo-réaliste italien. Puis il s’est attardé devant chacune des œuvres présentes dans l’atrium, écoutant les explications de l’artiste lorsque celui-ci était présent ou celles du cardinal Ravasi. Micol Forti, responsable du secteur des Musées du Vatican consacré à l’art contemporain, prodiguait aussi quelques éclaircissements au pape. Benoît XVI a ainsi pu admirer maquettes d’églises, Pietà, scènes de crucifixions et ornements liturgiques autant que de nombreuses œuvres plus abstraites : monochromes, sculptures aux formes étranges. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-creativite-ne-doit-jamais-etre-separee-de-la-verite-et-de-la-charite/