Les nouveaux prêtres restent «suspens ad divinis»

Rome: Les Saint-Siège réaffirme « l’illégalité » des ordinations sacerdotales de la Fraternité Saint-Pie X

Rome, 5 juillet 2011 (Apic) Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a rappelé, le 5 juillet 2011, que les récentes ordinations sacerdotales de 20 nouveaux prêtres, par la Fraternité Saint-Pie X, doivent encore être considérées comme « illégitimes ». Et ceci malgré que Benoît XVI ait levé l’excommunication de quatre évêques d’Ecône, en janvier 2009.

Renvoyant à la « Lettre de Benoît XVI aux évêques » datant de mars 2009, le Père Lombardi a expliqué que tant que les questions concernant la doctrine ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a aucun statut canonique dans l’Eglise. « Ses ministres, même s’ils ont été libérés de la punition ecclésiastique, n’exercent de façon légitime aucun ministère dans l’Eglise », a écrit le pape.

Par conséquent, les ordinations d’Ecône doivent encore être considérées comme « illégitimes », avait clairement expliqué un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, le 17 juin de la même année.

Pas de sacrements

L’ordination des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X est sacramentellement valide aux yeux de Rome, mais ses ministres sont « suspens ad divinis ». Il leur est donc interdit d’administrer des sacrements, tant qu’ils n’ont pas été réintégrés dans l’Eglise catholique romaine. A noter que les discussions doctrinales entre Rome et Ecône ont récemment pris fin. (apic/imedia/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-nouveaux-pretres-restent-suspens-ad-divinis/